arts plastiques - InSitu

Projet collectif, 4èmeD, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia

Document sans nom

carnetcarnetcarnetcarnet

A partir d’un temps d’échange autour de la valeur du « vivre ensemble », les élèves de la classe de 4èmeD ont mis en avant l’idée d’avoir des règles et des supports communs.

A partir de ce premier constat, j’ai proposé à la classe une séquence autour de l’objet qu’ils connaissent tous : le carnet de correspondance.

Après avoir récupéré des carnets non utilisés des années précédentes, la proposition de travail plastique faite à la classe est la suivante :

En utilisant seulement le carnet de correspondance qui vous a été remis, vous réaliserez une production qui réponde à la phrase ci-dessous :

« Ma vie au collège »
Technique et outils de votre choix.

Durant les séances pratiques, les élèves découpent, collent, dessinent, transforment leur support, s’appuient des mots présents dans leur carnet, en inventent certains.

Avec cette proposition, les élèves ont questionné le support, le matériau du carnet de correspondance. Les productions sont en deux et trois dimensions, elles se présentent selon différents points de vue. La proposition permet de réaborder des questions liées à la sculpture.

Après avoir réalisé ces productions, les élèves ont pensé en groupe la présentation de leur projet.
Les élèves ont alors choisi de prendre en photographie chaque carnet transformé. Un groupe a particulièrement travaillé le texte et la mise en page du « livre carnet ».

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la professeure de lettres de la classe.

carnetcarnetcarnet

Texte des élèves :

"Pour le concours « vivre ensemble », nous avons pensé à réaliser une production en volume à partir d'un carnet de liaison des années précédentes. Pour cela nous avons collé, découpé, modelé pour faire une structure solide. Pour les éléments en volume nous avons utilisé des languettes de papier pour les fixer. D'autres ont pensé aux livres du type « pop-up ».

Nous avons représenté notre vie au collège, ce que l'on aime faire, ce que l'on ressent, les matières que l'on aime ou celles que l'on n'aime pas, nos loisirs, nos activités. Chacun a pensé son volume selon un point de vue différent. Nous avons pris les productions en photographie. Puis nous les avons collé dans un même carnet de liaison.

Cela montre que l'on vit ensemble mais que nous sommes différents."

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes