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Recherche pas-à-pas Vx Recherche documentaire

mis à jour le 08/12/2006


Comment aborder l'activité de recherche, tant du point de vue de la méthode documentaire que du contenu disciplinaire?

mots clés : recherche, documentation, numérique, B2i


Pourquoi avoir recours à une pratique de recherche documentaire en Arts Plastiques? Quels intérêts pouvons-nous trouver à ce travail qui sort vraiment de nos habitudes?

Relativement peu d'élèves possèdent à la maison des livres d'art. De plus, malgré les encouragements, il est assez difficile de rendre la pratique des bibliothèques municipales régulière et usuelle. Nos CDI sont souvent très sollicités et indisponibles, leurs ouvrages d'art ne sont pas en triple ou en quintuple (et c'est tant mieux, car cela lui permet d'être plus diversifié)... 

Or, l'un des buts de notre enseignement est de contribuer à l'élaboration de la culture humaniste de nos élèves. Cette connaissance se construit progressivement au gré des rencontres et des mises en relation avec les oeuvres et les démarches d'artistes. Si dans le cadre de nos cours, nous nourrissons la pratique de nos élèves avec des projections d'oeuvres, si nous laissons à disposition des livres consultables en classe, l'emploi de l'ordinateur et de l'internet peuvent compléter les rencontres avec les oeuvres. 

Il est intéressant de mutualiser les attendus disciplinaires d'une recherche en Arts Plastiques et d'une recherche documentaire. L'article de frédéric Rabat, Que faire des mots clés aujourd'hui ?, développe quelques points particulièrement intéressants pour enrichir l'approche des Arts Plastiques de la pratique documentaire.
 

qu'est-ce qu'une recherche?

Il est intéressant de demander aux élèves de définir à l'oral ce qu'est, pour eux, une recherche sur un artiste : quel est son but? A quoi cela sert-il? Et leur demander ce qui pourrait la composer. 

D'emblée, les élèves parlent de photographies, de reproductions... Ils incluent également dans le champ de la recherche des informations biographiques ("ses dates" sont une évidence pour tous), des informations sur sa démarche d'artiste, sur sa façon de créer... S'affirme alors la nécessité de citer les sources. Cette question de droit à l'image peut enfin être abordée et étendue aux textes et articles (on peut "copier" des phrases, à condition de mettre des guillemets et de citer l'auteur).

Il est aisé d'organiser ce travail de recherche documentaire en salle multimédia. Pour l'effectuer, une séance de deux heures est nécessaire. Certes, ce temps sert à approfondir la connaissance que l'on a d'un artiste, mais il permet aussi d'apprendre à chercher et de poursuivre l'apprentissage de la "navigation" et de la présentation (comme inclure des images en maîtrisant leur taille).

La restitution de la recherche peut s'effectuer sous la forme numérique (l'élève rend un fichier). Elle peut aussi se faire à l'oral : chacun des groupes présente à l'ensemble de la classe le résultat de ses investigations, et montre les oeuvres au vidéoprojecteur.

 
 
des points de réflexion

  • Les élèves ont des difficultés à suivre pas-à-pas un guide, un tutoriel. Et ce pour plusuieurs raisons : parce qu'ils ne prennent pas tous le temps de lire, parce que le document est souvent trop dense dans sa mise en page (on veut tout leur expliquer, et du coup, il y a trop d'informations inutiles qui les ennuient) et enfin, parce qu'il est difficile pour eux de suivre un mode d'emploi, tellement ils sont habitués à se débrouiller seuls.
  • Il serait très intéressant de créer, parallèlement au groupe en salle multimédia, un groupe de recherche au CDI.  Ainsi, les élèves de ce groupe  pourraient chercher sur des supports non-numériques leurs informations et la confrontation avec l'autre groupe pourrait apporter des questionnements intéressants sur la validité des informations, la reproduction, la lisibilité des sources (article signé, photographe identifié, oeuvre référencée...).   
  • Enfin, il serait vraiment intéressant et formateur de demander aux élèves d'expliquer leurs choix de sites ou d'ouvrages (contenu, respectabilité, attrait...).

 
d'autres axes de réflexion

Comme l'écrivait David Hockney, dans Savoirs secrets, avec l'outil numérique il est désormais possible de trouver, reproduire, comparer des oeuvres avec une grande facilité. La recherche sur support numérique est intéressante car elle est très accessible. Nous ne sommes pas obligés de nous rendre dans trois bibliothèques différentes pour consulter quatre ouvrages dans lesquels nous trouverons telles reproductions d'oeuvres, ni même de nous rendre dans trois musées différents pour avoir accès à ces mêmes oeuvres.


Cependant, nous ne devons pas perdre de vue différents problèmes liés à cette nouvelle technique :
- la difficulté de maîtriser l'outil (de recherche, de navigation, de mise en page...);
- la difficulté de trouver des information fiables et légales : tout ne se trouve pas sur Internet; les publications sur support papier sont dans la légalité des droits moraux et de reproduction et sont généralement beaucoup plus vérifiées que les publications numériques éclaires; 
- la difficulté de savoir trier ces informations (ce qui sous-entend de garder en tête ce que l'on cherche);
- le risque de renforcer la dématérialisation des choses (perte de la notion de taille, d'épaisseur, de matière dans le domaine des oeuvres).
 

compétences du B2i


C. 2.3
C. 3.1
C. 3.3
C. 4.3
C. 4.4
C. 4.5



Parmi les compétences à acquérir dans le cadre du B2i, les élèves doivent se confronter à la recherche documentaire, à la recherche sur l'Internet, à des questions de droit (à l'image, de reproduction...) et accessoirement à la mise en page de leurs découvertes.
 
auteur(s) :

gwenaëlle bérillon, anne-claude mortier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, espace documentaire

référence aux programmes :

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