Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > mutualisation

Une architecture particulièrement ...

mis à jour le 05/01/2013


LIBESKIND.jpg

Entre architecture et sculpture

mots clés : espace, architecture, structure


Comment tirer parti des qualités physiques des matériaux pour créer un espace bâti expressif ?


Relations au programme:

- Appréhender l'organisation des volumes et des masses dans l'architecture.

- Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste, œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.

- Histoire des Arts: aider l'élève à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l'analyse d'œuvres significatives.

Compétences abordées:

- Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportion, matière,couleur...

- Repérer, identifier la fonction des espace bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique.

- S'approprier l'environnement quotidien.



 

 


Dispositif:


Une architecture particulièrement inquiète, heureuse, prétentieuse, amoureuse, violente, maladroite, fragile, agressive, joyeuse, folle, calme, etc.

- Fabriquez la maquette d'un bâtiment qu'on n'a encore jamais vu, qui est  révolutionnaire, surprenant et particulièrement expressif.
- Après avoir choisi un adjectif faites un croquis de votre projet en précisant les matériaux et les couleurs envisagés pour sa réalisation.
- Réalisation seul ou à deux.

- Utiliser au moins deux des matériaux suivants: film plastique semi-rigide, papier aluminium, carton ondulé découpé en triangle, bûchettes de carton plume.
+ matériaux divers en fonction de votre projet.

- Taille maximum de la maquette 25x25x25cm

- 3 séances de réalisation + 1 séance analyse, auto-évaluation et références artistiques





Références artistiques :

Santiago CALATRAVA, Gare de l'aéroport , LYON-SATOLAS, 1989-94

Dominique PERRAULT, Bibliothèque Nationale de France, PARIS, 1989-95

Daniel LIBESKIND, Musée Juif, BERLIN, 1989-2001

HERZOG et DE MEURON, Stade Allianz Arena, MUNICH, 2005
 

 
 
auteur(s) :

Odile JOURDREN et Dominique RAMILLON

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste,œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes