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peinture 2.0 - pistes

mis à jour le 22/10/2020


vignette peinture 2.0.jpg

De quelle manière peinture et numérique entrent-ils en relation, dialoguent-ils, s’interrogent-ils ?

mots clés : peinture, numérique, projet, peac


Document sans nom

Peinture ET numérique…

Flavio DE MARCO, Stella, 2014

De la peinture vers le numérique ou du numérique vers la peinture…Est-ce que ce sont les mêmes questionnements ?
Les pistes et références ci-dessous abordent les questions autour de la construction de l’image, de l’outil, du support, du geste et du dispositif de présentation.

Flavio DE MARCO
Stella
2014

 

plan de travail culture artistique - peinture et numérique

Un plan de travail culture artistique - peinture et numérique à télécharger

 

Comment interroger les pratiques picturales dans une pratique numérique ?

Pistes de propositions

  • Interrogation autour de la matière picturale, de ce qu’est la peinture : Peindre sans peinture, Avec ou sans peinture…

  • Pour dégager ce qui relève des propriétés picturales, touche, couleur, lumière, matière… : Ma photo est une peinture, Regarder la peinture autrement…

  • Réalisation d’un stop-motion avec réalisation d’une peinture, appropriation d’une œuvre : Peinture animée

  Des références...

Philippe COGNÉE, HIU, 2006 Tom WESSLMANN, Bedroom Blonde with TV, 1984-1993

Philippe COGNÉE
HIU
2006

Tom WESSELMANN
Bedroom Blonde with TV
1984-1993

  • Jonas LUND, Sentiment & Manipulation, 2015, site internet

  • Joan C. GRATZ, Mona Lisa Descending a Staircase, 1992, film d’animation

  • Alexandre PETROV, Le vieil homme et la mer, 1999, film d’animation

 

 

Comment interroger les pratiques picturales dans une pratique numérique ?


Pistes de propositions

  • Une nature morte numérique, Transformer une image internet ou de jeu vidéo…

     

  Des références...

Thibault BRUNET, Vice City, 2013 Carole BENZAKEN, Night and Day, 2002

Thibault BRUNET
Vice City
2013

Carole BENZAKEN
Night and Day
2002

  • Emile BROUT et Maxime MARION, Bliss (La Colline verdoyante), 2013

  • Flavio DE MARCO, Stella, 2014

 

En quoi le numérique peut-il être un des moyens pour interroger l’image picturale ?
Par quelles opérations peut-on être amené à interroger la matérialité de la peinture ?
Une image numérique peut-elle être picturale ?
Peinture et numérique, quels gestes ?


Pistes de propositions

  • Réaliser une peinture par différents moyens, opérations : Une peinture à défaire, Effacer la peinture …

  • Travail sur les gestes : effacer, frotter, gratter, scanner, camoufler, superposer, saturer…

  • Travail sur le vocabulaire spécifique à la peinture : repentir, glacis, non-peint, couche, matière…

  Des références...

Pascal DOMBIS, Post-Digital Blue, 2013-2020 Dan HAYS, Unlonely Raindancer, 2015

Pascal DOMBIS
Post-Digital Blue
2013-2020

Dan HAYS
Unlonely Raindancer
2015


  • David HOCKNEY, Sans titre 701, 2011

  • Jacques PERCONTE, Marine Sans Titre n°1, 2015

 

 

En quoi le dispositif de présentation interroge t-il les propriétés de la peinture ?
Qu’est-ce qu’une peinture numérique ?


Pistes de propositions

  • Dispositif de présentation, perception, impact sur le spectateur : Réaliser une peinture qui sera cachée dans la classe pour disparaitre, Une très grande peinture, Une peinture à projeter…

  • De la possible interactivité de la peinture : Une peinture qui se transforme…

  Des références...

Miguel CHEVALIER, Fractal Flowers, 2014 Joan FONTCUBERTA, Orogenesis Pollock, 2002

Miguel CHEVALIER
Fractal Flowers
2014

Joan FONTCUBERTA
Orogenesis Pollock
2002


  • TeamLab, Au-delà des limites, 2018

 

 

Quelle est la place du numérique dans le processus de création ?
Pourquoi intégrer le spectateur à la production d’une œuvre ?
De quelle manière l’usage d’un outil, d’une technique peut-il influencer une production artistique ?
De quelle manière le processus de production d’une œuvre peut-il en faire partie ?

 

Pistes de propositions

  • Pratiques collaboratives, protocoles, temporalités nouvelles dans la réception de la peinture, hybridation avec d’autres pratiques artistiques : Peindre avec des règles, Une peinture programmée, Une peinture jamais terminée, Introduction du hasard …

  Des références...

François MORELLET, Distribution aléatoire de 40 000 carrés à l'aide des nombres impairs et pairs d'un répertoire téléphonique, 1960 So KANNO et Takihiro YAMAGUCHI, Senseless Drawing Bot, 2011

François MORELLET
Distribution aléatoire de 40 000 carrés à l'aide des nombres impairs et pairs d'un répertoire téléphonique
1960

So KANNO et Takihiro YAMAGUCHI
Senseless Drawing Bot
2011

  • Claude MARQUETTE, Hommage à Khlebbnikov, 1973

  • Icham BERRADA, Présage, 2013

  • Vincent MAUGER, Configuration requise, 2005

  • Xavier VEILHAN, Le carosse, 2009

  • Reynald DROUHIN, IP Monochrome, 2006

  • Sol LEWITT, Wall drawing

œuvres de référence lycée

Voir également les œuvres de référence lycée

 
 

catalogue de l'exposition Peinture : Obsolescence déprogrammée

Catalogue de l'exposition
Peinture : Obsolescence déprogrammée – La peinture dans l’environnement numérique,
Musee De L'abbaye Sainte Croix, Les presses du réél, octobre 2020

catalogue exposition Avec et sans peinture

Calalogue de l'exposition
Avec et sans peinture, MacVal, mai 2014
Présentation et visite virtuelle de l'exposition ICI

Une histoire de la peinture française contemporaine

Hors-série Télérama, Une histoire de la peinture française contemporaine

   
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes :

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