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mot-chaise

mis à jour le 06/03/2014


carré leçon Lucile 2.jpg

Comment le texte peut changer la perception et le sens d'un objet ?

mots clés : œuvre, spectateur, installation, mot, image, objet


Le texte peut changer le sens, la perception d'un objet. Ce texte est un élément plastique (forme, couleur, échelle des lettres ...) de l'image, il intervient de différentes manières : comme titre, signature, dans des bulles, sur ou dans des objets, dans des formes, créant des formes, transformant l'espace, dans tous les sens, répétés, juxtaposés, superposés ... Par la façon d'utiliser le texte, l'objet change de statut. D'un objet utilitaire il peut devenir une création artistique.


« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux »     

Marcel DUCHAMP


Objectifs de la séquence:

  • Lien visuel-mot (titre, légende, ...).
  • Aborder la notion d'installation : rapport de l'œuvre à l'espace : expérience sensible de l'espace, question du point de vue.
  • Travail interactif : lien œuvre-spectateur : dialogue et interaction œuvre-spectateur.


 

"La rencontre d'une chaise et de quelques mots

modifie la vision que le  spectateur a de votre travail."

Mettez en scène votre chaise (dans la position et à l'endroit de votre choix) et vos mots, puis prenez une photo pour rendre compte de votre travail, en garder une trace.

 

Répondez aux questions suivantes en fin de travail :

Quels mots avez-vous choisis ?

Quelles places les mots tiennent-ils dans votre travail ? Quelle est leur fonction ? Qu'apportent-ils à la chaise ?

Comment le spectateur doit-il interpréter votre travail, que doit-il en penser ?

Déroulement :

1ère séance : Les élèves ont travaillé 30 minutes à partir de cette proposition, le but étant de provoquer des réactions rapides. Le peu de temps qu'ils avaient les ont obligés à réagir vite et à être plus efficaces.

2ème séance : Lors de la séance suivante les élèves ont découvert leurs photos et vus ce qui ne fonctionnait pas : mots illisibles ou dont l'écriture ne correspondait pas aux intentions, environnement trop encombré ou n'apportant rien au travail, photos floues(sans nécessité dans leur travail), mal cadrée ...

Un échange oral a eu lieu pour faire ces constats et voir les améliorations possibles.

Puis, pendant 35 à 40 minutes, ils ont refait des prises de vues de leur travail, remis en scène, retravaillé, amélioré, recadré, réinstallé ...

 3ème séance : Projection des travaux avec verbalisation et projection des références.


Emilien et Celia
Émilien et Celia
 
Noemie-Laura 1
Noémie et Laura


Verbalisation :

Rapport mot-chaise : Quels mots avez-vous choisis ? Quelle est la fonction des mots que vous avez choisis ? Qu'apportent-ils à la chaise ? Ou à quel niveau transforment-ils la chaise ? Ils la font changer de statut. Ils ouvrent à la réflexion, voire à la poésie ...

Rapport réalisation-espace : Comment votre travail est-il placé dans l'espace ? Quel lien entretient-il avec cet espace ? Votre travail doit-il être seul (dans un espace vide) ou dans un environnement particulier ?

Rapport réalisation-spectateur : Comment le spectateur doit-il interpréter votre travail, que doit il en penser ?

Rapport réalisation-photo : Quel cadrage ? Quelle valeur peut prendre l'effet flou ? Pour suggérer le mouvement. Quel point de vue avez-vous adopté pour prendre la photo ? Le même que celui du spectateur : témoignage. Un point de vue différent : pour la photo. Choisi pour provoquer, évoquer, suggérer ...


 

Références artistiques :

Marcel DUCHAMP « En prévision du bras cassé » 1915

Bertrand LAVIER « Rue du Pont Louis-Philippe » 2000

Philippe RAMETTE « Dès qu'on a le Dos Tourné » 1998

Marcel BROODTHAERS : « Le Corbeau et le renard », 1967-1972 

Roy LICHTENSTEIN « Sweet dream baby » 1965

lien télécharger la fiche élève

Flavie et Florine 2
Flavie et Florine
 

D'autres productions d'élèves :

                                              Étienne et Flavien                                           Athenais et Noémie                                       Vincent
 

Étienne-Flavien : « Inversion des rôles - Nous avons voulu représenter une chaise sur une table car normalement c'est l'inverse : c'est la chaise qui est sous la table. La fonction des mots est de donner un sens à « l'œuvre ». »

Athenais-Noémie : « Arrêt sur image  - Les mots sont le titre. Ils représentent un arrêt dans le temps. »

Vincent : « Animal  - Les 4 pieds de la chaise représentent les 4 pattes d'un animal. L'assise c'est le corps, les montants du dossier le cou, le dossier la tête et les vis sont les yeux. Le spectateur doit voir mon travail comme un animal présenté dans un musée ... »

 
auteur(s) :

Lucile LEVEZIEL

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ;
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé

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