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Une œuvre renversante

mis à jour le 29/01/2013


vignette renversant.jpg

Une leçon  sur les points de vue du spectateur

mots clés : point de vue, espace, œuvre, spectateur



La leçon a été construite à partir de l'analyse de l'installation de Carsten HÖLLER présentée à la Fondation Prada à MILAN en 2000.

Points d'ancrage dans le programme :

  • l'espace
  • le point de vue du spectateur
  • le corps


(Certaines pistes, qui pouvaient être intéressantes pour l'incitation , n'ont pas été retenues : contamination de l'espace, voir d'en bas, tête en l'air ... pieds sur terre).
 



Dispositif:


Les élèves répondent par écrit à la question : "Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?"
Ils mettent en commun oralement leurs définitions et complètent éventuellement leurs idées.

Les élèves observent ensuite, des œuvres présentées à laide du vidéoprojecteur:

- Un Pénétrable de Jesus SOTO,
- Une installation de Yayoi KUSAMA,
- Une installation de Yaacov AGAM.

Pourquoi ces réalisations sont-elles des œuvres d'art ?
Par écrit chaque élève donne une définition pour le terme INSTALLATION.
 
Après un échange oral rapide l'incitation suivante est donnée :


Une œuvre renversante.


Contrainte : installation
3 séances.

Les élèves travaillent individuellement s'ils réalisent une maquette ( 2 murs + plafond + sol , 3 murs + plafond + sol ...).
Ils peuvent former des binômes dans le cas d'un travail dans la salle de classe. Dans tous les cas des croquis préalables dans le cahier sont à effectuer.
Il est précisé que dans le cas des maquettes les spectateurs sont à figurer.

Échanges oraux au début de chaque séance.

Objectifs pédagogiques :

  • Interroger l'élève autour du POINT DE VUE du SPECTATEUR dans tous les sens du terme.
  • Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l'espace : in situ, installation, environnement, land art.

L'œuvre de Carsten HÖLLER est présentée à la fin au même titre que les autres installations. Elles entrent dans les références artistiques de l'élève.

 
                        
 
auteur(s) :

Ghislaine DELAFONTAINE, Léa BLY et Régine LAVIALLE

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Elles permettent également de modifier des espaces pour en
travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Modifier les points de vue fixes et mobiles ;
- Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d'effets visuels ou d'objets.

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