arts plastiques - InSitu

Projet collectif, 4èmeC, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia

Document sans nom

Ré-Unir 3Ré-Unir 1

A partir du temps d’échange réalisé avec les élèves sur la question du vivre ensemble, de nombreux mots revenaient avec la racine « Co », comme coopérer, collaborer…mais aussi connaissances.

Ayant défini avec la classe le projet de travailler le cyanotype, des photographies ont été réalisées par les élèves avec comme demande « Avec ».
Les mises en scène les plus pertinentes ont ensuite été choisies. Des négatifs ont été réalisés et les élèves ont créé des cyanotypes.

La forme puzzle est intervenue assez rapidement. Les élèves ont réfléchi petit à petit aux modalités de présentation jusqu’à proposer la boite de jeu Ré-Unir. Le collage des images cyanotypes, le ponçage des pièces de bois, le titre, texte et les supports effet miroir ont été pensés par groupe.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la professeure de lettres de la classe.

Cette séquence d’arts plastiques a permis de questionner les prises de vue, la mise en scène, la création d’images et le jeu comme support artistique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes