arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

résonances

Rejouer une œuvre d’art ensemble

Collège Olympe de Gouges, Sainte-Pazanne

vignette.jpeg

Projet collectif, 4èmeD, professeur d'arts plastiques, Blandine David

Document sans nom

Lors de la première séance, la classe des 4émeD a travaillé par groupe. Ils ont fait le choix d’une peinture d’un artiste (artiste masculin), datant du XVII, XVIII ou XIXème siècle, reconnu dans l’histoire de l’art et représentant des hommes et des femmes en interaction.
Les élèves ont ensuite après un temps de découverte collective de l’image picturale, imaginé comment ils pouvaient la rejouer avec des moyens simples lors de la séance suivante. De fait, ils ont listé quelques accessoires à apporter et ont commencé des essais de photographies (choix du cadrage, du point de vue, de la lumière) et aussi du lieu le plus adapté à la scène qui se déroulerait dans la salle d’arts plastiques.

Lors de la deuxième séance, 6 groupes se sont formés. Trois groupes ont rejoué le tableau dans la salle et deux se sont approprié le couloir devant la salle d’arts plastiques. Les élèves disposaient de peu de temps pour mener à bien la mise en scène et la prendre en photographie. Les questions liées à la coopération, l’entraide et l’idée d’aller vers l’autre que l’on connait peut-être moins, sont devenues indispensables.

Les objectifs visés par cette séquence sont en lien avec les compétences travaillées en arts plastiques au quotidien, et plus particulièrement ici :
    •    Expérimenter, produire, créer ensemble
    •    Découvrir des œuvres d’art
    •    Être sensible aux questions de l’art

Cette séquence fait écho à une exposition prêtée par les archives départementales de Loire Atlantique : Être femme, exposition installée dans le collège sur trois semaines autour du 8 mars, journée des droits des femmes. En arts plastiques, il a été abordé la question des femmes artistes à travers le temps.
Dans cet ordre d’idées, les élèves ont en fin de séance trouvé une féminisation du prénom de l’artiste en vue de légender la peinture au féminin.

Quelques propos d’élèves :

« C’est très sympa de travailler ensemble, filles, garçons. On a bien rigolé. On était sérieux sans se prendre au sérieux. Tout le monde avait son rôle à jouer. Bonne ambiance. Cette expérience nous a permis de ressouder la classe et de travailler avec certaines personnes de la classe avec qui on n’aurait pas forcement travailler, on a échangé avec des élèves avec qui on ne parle jamais. »

Cannelle, Linon, Maëlaig, Lucie

« C’était très drôle de refaire les peintures. Enfiler une robe était une vraie épreuve. Par contre, même si on a bien rigolé, ça faisait parfois mal au dos. »

Jules

« On a refait les œuvres en fonction de notre génération et avec les moyens à disposition. »

Alöys

« On a eu des difficultés à discuter dans le groupe, mais on s’est bien entendu pour faire les robes des danseuses. »

Alwena

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes