arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > U-Rev

U-Rev

des travaux d'élèves partagés et valorisés

Document sans nom
Dans le cadre d'une sensibilisation aux usages pédagogiques numériques en arts plastiques, les académies d'Aix- Marseille, de Nancy-Metz et de Nantes proposent aux professeurs d'arts plastiques un projet collectif.

U-Rev logo

Qu'il s'agisse des œuvres d'arts ou des supports de création et de communication, le numérique est désormais présent dans notre environnement quotidien. Il ne se résume pas à l'usage de l'ordinateur mais s'ouvre aujourd'hui à de nouveaux outils nomades tels les Appareils Photo Numériques (APN), les tablettes et les téléphones mobiles.

En s'appuyant sur cette idée, U-Rev, les élèves sont invités à réfléchir sur les relations entre architecture et numérique. La proposition est ouverte à tous les enseignants d'arts plastiques. Il s'agit d'explorer à travers les usages numériques un objet architectural, une image virtuelle, un espace « radieux », un projet d'école de « rêve ».

Les choix pédagogiques sont libres. La mise en activité peut être simple et directe ou plus complexe.

Les élèves sont incités à observer leur environnement scolaire proche et quotidien, ils prennent des notes visuelles (photographies, vidéos, croquis) et écrites. Ils construisent ensuite un projet numérique traduisant une vision sensible, singulière et poétique du lieu.

L'image est fixe ou mobile, elle met en jeu les questions liées à l'architecture (ouvertures, lieu de passage, espaces de travail, de convivialité, espaces verts, "silence et lumière", ...) et au numérique (outils de création, de captation et support de diffusion ). La représentation, la transformation et la perception d'une architecture seront plus particulièrement travaillées.

Des travaux d'élèves valorisés sur InSitu à partir de janvier 2015.

comment participer au projetl'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes

Les critères de sélection doivent bien entendu correspondre aux attentes définies par le projet explicité ci-dessus.

*Toute proximité avec la Cité Radieuse, unité d'habitation conçue par Le Corbusier à Briey-en-Forêt (Lorraine), à Marseille et à Rezé, commune limitrophe de Nantes, n'est pas purement fortuite.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes