arts plastiques - InSitu

vignette.png

Projet collectif, 3ème, professeur d'arts plastiques, Aurore Dreux

Document sans nom

Pour notre projet, nous avons commencé par nous interroger sur la notion de « Vivre ensemble ». Qu'est-ce que le vivre ensemble ? Ne vivons-nous déjà pas ensemble ? Pour nous le vivre ensemble représente la cohésion sociale, la cohésion de groupe, la construction de liens qui nous relient aux autres au-delà de l'attachement familial. Il est à la fois imposé mais une fois construit il devient alors indispensable à la construction de notre société.
Ce que nous en faisons aujourd'hui au collège instaure les bases des futurs citoyens en devenir que nous deviendrons, que nous sommes déjà.

Pour notre projet, nous avons choisi de réaliser une production numérique. Il est l'assemblage de huit photographies réunies dans le but d'en faire une production animée.
Dans cette animation, des mains viennent se rencontrer, s'ajouter les unes aux autres dans une composition chorégraphique quasi florale afin de symboliser de manière poétique l'expression du « Vivre ensemble ».

Volontairement, nous avons choisi au sein de notre classe les mains des représentants de différentes ethnies mais aussi de différentes cultures, de différentes personnalités, de différentes apparences.

Nos diversités nous distinguent de la même manière qu'elles nous unissent. La main en elle- même représente le sens du toucher, elle représente également le premier contact des êtres humains entre eux. Elle symbolise le contact entre les hommes. Elle peut également, par la langue des signes, être un moyen de communication. Serrée, elle représente la force. Tendue, elle représente une aide. Levée, elle représente un salut.

Nous aurions pu réaliser ce projet dans une vidéo mais nous avons volontairement choisi de produire une animation. Cette très courte animation, qui tourne en boucle s'identifie au format d'un GIF. Le GIF est cette image animée qui envahit les différents réseaux sociaux. Il représente pour nous une autre expression du vivre ensemble par son caractère universel, partagé, il se comprend en un instant, en une lecture, en un visionnage.

Notre volonté est de faire en sorte que le spectateur de notre animation identifie immédiatement le caractère social et crucial de ce qu'est le « vivre ensemble », de la nécessité d'inscrire nos différences dans la tolérance.

Par ailleurs, il nous est paru important de représenter le contact humain car suite à la crise sanitaire, ce dernier s'est malheureusement raréfié.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes