arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

stage : accompagnement des contractuels

Dates de rencontres : Lundi 4 décembre 2023 et mardi 9 avril 2024 au Collège Sophie Germain, Nantes (accés gare sud de Nantes, à 5 minutes à pied).

Les deux journées de formation sont distantes pour organiser et construire l'année en fonction des besoins et attentes.

Dispositif n° (à venir)
Module n° (à venir)

Pour plus d'information contacter les formatrices : Isabelle Vallée et Heloise Pacteau, professeures d'arts plastiques

Public désigné par l'IA-IPR : TOUTES les inscriptions des professeurs contractuels sont réalisées par l'inspection pédagogique régionale. Si vous souhaitez participer à ces deux journées, il convient de se faire connaitre en envoyant simplement un mail à l'IA-IPR.

Un espace sur e-lyco permet à chaque stagiaire inscrit de préparer la formation en amont, pendant et après les jours en présentiel.

puce 3 carrésAccompagner les professeurs contractuels dans leur enseignement

Ce stage sera l'occasion de travailler la mise en oeuvre concrète et pragmatique des programmes de collège à travers des séquences d’enseignement

• Connaissance du système éducatif et du cadre institutionnel (le collège, e-lyco, la communication vers les familles ...)
  • La préparation de situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques.
  • la construction de séquences et de séances avec une attention particulière sur l'articulation entre démarche de l'élève et réalisation concrète
  • L'évaluation par compétences.
  • Les références culturelles abordées en arts plastiques

Les situations de mises en oeuvre sont différentes d'une année sur l'autre pour permettre d'aborder ces mêmes questions avec d'autres outils didactiques. Une inscription plusieurs années à suivre est donc tout à fait envisageable et nécessaire pour consolider les compétences professionnelles en cours d'acquisition.

Document sans nom

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes