arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

stage : Arts plastiques, éducation musicale et Citoyenneté(s)

Document sans nom
Dates : 14/03/24 et 15/03/24
Lieu :
Collège Jean Lurçat à Angers

Les deux journées de la formation sont consécutives et permettent aux stagiaires de se loger sur le site (hotel...). Les remboursements se font selon les tarifs usuels.
Formateurs : Blandine David, Benjamin Bisciglia professeur-e-s d'arts plastiques et deux professeur-e-s d'éducation musicale. Les deux journées permettent à certains moments de partager des réflexions liées à nos enseignements artistiques.

Abonnement en ligne obligatoire avant le 5 octobre sur le lien suivant: https://sconet.ac-nantes.fr/fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/68096/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

puce 3 carrésObjectifs de la formation :

Dans le champ actuel de l'art, l'engagement des artistes est une réalité. Comment aborder ces pratiques contemporaines en classe sachant que des idéaux d'élèves peuvent croiser des engagements d'artistes.

Aborder les diverses activités en arts plastiques interrogeant les valeurs de la République ( liberté égalité fraternité) et quelques uns de ses principes (laïcité, vivre ensemble..) : ce que les élèves ont acquis avant et après une séance d'arts plastiques, ce qu'ils maitrisent comme compétence en fin de période, de parcours scolaire.

Ce stage sera l'occasion de se saisir des enjeux liés aux questions de citoyenneté, de travailler sur des activités concrètes et réalistes en arts plastiques interrogeant le vivre ensemble et les grands principes de l’Ecole publique et permettra entre autres de :

• Consolider et approfondir des connaissances autour des valeurs de la République
  • Travailler et construire entre pairs des séquences d'enseignement abordant les valeurs de la République
  • Aborder et élargir les questions disciplinaires dans une visée transversale de projets pédagogiques communs
  • S'approprier et partager des questions artistiques, notions et corpus d’œuvres autour des valeurs de la République.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes