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un engagement, des compétences professionnelles reconnues

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Entretien
avec des professeurs de l'académie
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir, ...

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  •  L’esprit d’ouverture sans modération. Il faut en effet faire preuve de souplesse, de curiosité pour l'autre et d'écoute. Sans chercher à avaler toutes les couleuvres, j'ai appris à mieux travailler avec les collègues, les parents, les élèves, les agents et la direction. cet esprit d'ouverture est ensuite partagé par tous les protagonistes de l'aventure, et notamment avec l’ensemble des personnels invités aux expositions.
  • J'ai acquis la certitude qu'il faut affirmer la visibilité de la discipline, avec par exemple cette idée de la communication interne et externe. Une compétence de communiquant que je n'avais pas suffisamment développé auparavant...
  •  Les compétences que j'ai travaillé depuis l'ouverture de la galerie peuvent se résumer à deux mots : partager et communiquer !
    Partager ma connaissances des programmes d'arts plastiques à l’intérieur de l’établissement (indispensable !) et en même temps envisager une communication extérieure pour rendre l’établissement attractif (en complément des résultats au baccalauréat)  et bien entendu, participer au projet culturel de l’établissement …

                  - la communication (avec partenaires, dans la diffusion de l'information…)

                  - l'organisation (planification, gestion du lieu…)

                  - la maîtrise des aspects techniques du montage d'expositions (accrochage, éclairage…)

                  - la gestion de budget

                  - la coopération (surtout si le projet est porté par une équipe)

  •  D'abord, être disponible et avoir envie de cela (surplus de travail non rémunéré si ce n'est en IMP selon la volonté de l'établissement). Jouer aussi le rôle de médiateur. Avoir de la souplesse. Être ouvert mais vigilant. Avoir la capacité de convaincre (les artistes, les institutions, la hiérarchie, les collègues). Entraîner les élèves...en un mot : rayonner partout !
  •   Il me semble que les compétences que les professeurs d’arts plastiques développent avec la présence d’une galerie dans leur établissement sont trés nombreuses, parfois intuitives, certaines sont sans doute innées, mais en effet d'autres doivent peut etre s'acquérir en formation. Par exemple :

                 - s’investir, avoir des projets très ouverts

                 - communiquer, proposer, écouter, contacter les partenaires extérieurs parfois aux enjeux éducatifs

                 - savoir monter des expositions (projet, accrochage, médiation, diffusion)

                 - faire travailler des élèves autrement et en relation avec des professionnels

                 - faire valoir le rôle de l’enseignement des arts plastiques et les compétences associées.
 


  • Pour moi, une galerie d'art est une chance, une véritable opportunité culturelle dans un établissement scolaire, au même titre que le CDI qui propose des ouvrages de littérature ! Il s'agit ici de développer un regard averti, une ouverture à l’art contemporain, un goût pour la nouveauté et les pratiques actuelles.
  • Et je rajouterais que pour les collègues, il s'agit souvent de découvrir une autre facette de leurs élèves.
  • La galerie permet à tout le monde de mieux saisir ou d'aider à prendre conscience du dynamisme de l’établissement vis-à-vis de la création contemporaine, de partager ensemble la qualité des recherches artistiques enseignées. Il est ici question de participation à la prise de conscience avec les autres disciplines du croisement et des regroupements des thématiques et des notions enseignées.
  • La présence d'une galerie développe indéniablement l'ouverture d'esprit. La présentation des œuvres suscite discussions, échanges de points de vue, recherche de compréhension. Cela permet à des collègues, personnels, parents un accès à la culture (milieu rural, isolement culturel, autres habitudes et pratiques culturelles que les arts plastiques).L'intérêt pour l'enseignant d'arts plastiques est le renouvellement de sa pratique. Chaque année offre des projets différents qui permettent de se poser de nouvelles questions pour aborder le programme d'enseignement.
  • S'étonner devant les productions des jeunes, leur engagement, la qualité de leur travail... Avoir envie de s'investir également.
  • Par de nombreux retours positifs (professeurs d’autres disciplines, élèves, anciens élèves, familles, visiteurs occasionnels, personnels …) l’intérêt n’est pas à dire : les seuls mots d’humanisme, de liberté et de culture, à l’intérieur d’un lycée permettent de le comprendre, L’INTÉRÊT ! (pour être précis, tout « l’intérêt » d’une galerie et de la qualité de son rôle est en lien direct avec une pratique des arts plastiques au sein même de tout établissement !).

  • L'établissement gagne en terme de visibilité et de reconnaissance sur le territoire du bassin, voire académique. La valorisation au niveau local, atteint ainsi les écoles du secteur et favorise certains contacts avec la municipalité et des projets de région.
  • La galerie est indéniablement une vitrine pour la dynamique de l’établissement !
  • La galerie participe au rayonnement culturel de l’établissement au même titre que les soirées théâtre, les conférences organisées, les ateliers cinéma …Donner une image d’ouverture d’esprit, de modernité et de créativité à l’établissement.
  • L'enseignement et le dynamisme des arts plastiques ont indéniablement été valorisés au sein de l'établissement (retour des collègues, des personnels, des élèves). La plus-value est la culture commune qui en résulte. La communication par voie de presse a aussi valorisé l'établissement et contribué, avec le dynamisme et les actions des autres disciplines, à son expansion. Nous sommes actuellement victimes de cette renommée et de nos bons résultats et sommes obligés de revoir systématiquement la carte scolaire en raison du nombre d'élèves.
  • La plus-value est réelle et en particulier pour les enseignements artistiques, de la pratique à la médiation, dans la dimension culturelle du projet d’établissement.Cela facilite la mise en place de projets comme des voyages culturels à l’étranger pour des élèves d’option arts plastiques et latin par exemple, mais la plus-value est aussi locale : la phrase d’une élève de Terminale qui présentait l’option lors des portes ouvertes annonce la couleur:

« C’est super un lycée où, en plus de l’option et des heures d’atelier, on a pu pendant trois ans,
dans ce lieu, installer autant d’œuvres et travailler avec de vrais artistes ! »


 

  • Deux conventions ont été signées et validées au CA entre l’établissement et le FRAC des Pays de la Loire ainsi que le Grand Café de Saint-Nazaire. les rencontres avec des artistes sont importantes, les visites sur les sites de ces centres d’art sont régulières. Référent culture de l’établissement, je participe également à des actions sur le bassin.
  • Les décisions de partenariats se font au fil des rencontres personnelles, des priorités de l’établissement et des propositions des structures partenaires.
  • Avec le temps, des contacts privilégiés se sont établis avec les chargés des publics des structures comme le Frac, l'artothèque. Cela facilite grandement les projets. Certains artistes ont pu exposés car convaincus par d'autres qui avaient fait l'expérience de ce type particulier d'exposition à vocation pédagogique. Les articles et photos sur le site du collège leur permettent de voir le sérieux (voire le professionnalisme, osons le mot) de la présentation des œuvres.
  • Très simplement ! D’abord avoir un projet, puis un contact avec un artiste ou un partenaire culturel. Ensuite, le réseau se constitue, s’enrichit avec le temps et de la volonté !


                       

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