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un espace d'exposition

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Entretien
avec des professeurs de l'académie
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir, ...

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  •  Dès mon arrivée dans l'établissement, suite à mon entretien avec le chef d'établissement. La création de la galerie d'art a été la première action pour engager la pratique des élèves et recevoir les expositions du FRAC. Ensuite d'autres expositions ont suivi.
  •  La galerie s’est construite suite à mon inspection et à un échange avec le chef d'établissement. En effet, outre l’accès à ma salle, je ne disposais pas d’espace spécifique pour accrocher et exposer les travaux d’élèves en dehors de la salle de classe. Cette idée d'un espace réservé aux expositions est donc née d'une rencontre et d'une nécessité pour mon enseignement.
  •  La galerie a été mise en place afin de valoriser au sein de l’établissement et à l’extérieur les activités liées à l'enseignement des arts plastiques enseignées. Depuis quelques années, ce travail d'expositions est ouvert à divers partenariats, comme par exemple l'artothèque et les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.
  •  L'aventure a commencé en 1999 en transformant un petit local vide avec l'aide de l'agent technique du collège (placoplatre fixé aux murs, peinture blanche, spots d'extérieurs). La première exposition, celle proposée par le Frac, a eu lieu en 2000. Mais en 2005, les travaux de restructuration de l'établissement ont mis fin à l'expérience. Avec le principal, nous avons travaillé pour que le projet architectural puisse prévoir un espace d'exposition, et ce malgré la perte de surface habituellement inhérente aux restructurations d'établissements scolaires. Les expositions dans la nouvelle galerie ont pu reprendre en 2007.
    L'objectif est de permettre à la totalité des élèves d'un établissement de milieu rural de pouvoir fréquenter les œuvres d'art car les budgets pour les sorties culturelles imposent de sélectionner des niveaux ou des classes.
  •  Ce projet a démarré en 1999, avec l’accord et le soutien du proviseur de l’époque et de son adjoint. J’étais associée à un professeur d’histoire du lycée. Nous avons monté un dossier DRAC et avons obtenu le financement nécessaire pour la transformation (importante) et la sécurisation de l’espace choisi. Ma collègue et moi avions envie de créer des événements artistiques contribuants concrètement au projet d’établissement  et de travailler avec les professeurs de l'école des Beaux-arts, voisine, pour créer du lien étudiant-lycéen.
  • La galerie s'est ouverte en 2014, en complément d’une demande d’atelier de pratiques en lycée, les attentes du Frac ont encouragé à ouvrir un espace spécifique avec des conditions d’accueil idoines. La direction et dès lors, l'organisme de gestion soutiennent au quotidien les divers projets d'exposition.

  •  Elle se situe au CDI du lycée. Il s'agit dans une pièce de 25 m2 attenante à l'espace de documentation mais indépendante avec une porte transparente fermée à clef en dehors des visites. L’accès est géré par la documentaliste.
  •  Il s’agit d’un grand mur blanc (10 m de long) dans le CDI du lycée avec un espace désormais libéré (25 m2). C’est un espace lumineux (éclairage naturel et artificiel par des spots), ouvert sur le CDI.
  •  La galerie est composée de deux espaces, un blanc de 30 m2 et un gris foncé de 15m2 pour la vidéo-projection , ce qui permet d’associer l’enseignement Cinéma-Audiovisuel pour l’exposition annuelle des élèves de terminale et les journées Portes Ouvertes .La galerie est située à l’entrée de l’établissement, au rez-de-chaussée, pas très éloignée de l’accueil et à proximité de la vie scolaire, donc plutôt facile d’accès ….Ouverture au public les soirs de vernissage et sur rendez -vous ensuite: c'est d'ailleurs un point à améliorer à travailler dans les mois à venir.
  •  La nouvelle galerie, moins pratique (en longueur, sans murs plats, face à une grande baie vitrée) a cependant l'avantage d'être centrale et visible de la cour, très proche de la salle d'arts plastiques, équipée d'un rail d'éclairage. Elle mesure 9,30 m de longueur. Sa largeur est de 3,43 m sur une longueur de 5 m et se réduit à 2,20 sur les 4 derniers mètres. Une baie vitrée de plus de 5 mètres de long sur 6 mètres de hauteur fait face au mur d'accrochage. Cela pose des problèmes de reflets et d'exposition des œuvres aux rayons du soleil qu'il a fallu résoudre par du bricolage maison sur le toit du préau. Les murs convexes et concaves, séparés par des refends, peuvent poser des problèmes d'accrochage et de stabilité pour certaines œuvres.
  •  Il s’agit d’un vaste, long et large couloir, à l’arrière d’un bâtiment consacré aux mathématiques. A l’origine, il desservait les classes mais avait été complètement restructuré de manière contemporaine (verrière, mezzanine…) par l’architecte de la rénovation. Celui-ci a d’ailleurs dû être consulté pour le projet imaginé. L’accès n’est pas facile (déambulation dans les diverses cours) depuis l’accueil. La galerie est ouverte au public, sur des horaires et des jours variant d’une exposition à l’autre. Un fléchage est chaque fois mis en place.
  •  C'est un espace 60m2 situé en mezzanine au-dessus de la salle d’arts plastiques elle-même assez vaste (l’ensemble est l’ancien CDI du lycée). L'accès se fait ainsi sur deux niveaux : 1 via la salle d’arts plastiques par un escalier intérieur, 2 via le niveau 2 du lycée, directement dans la galerie. Cet aménagement facilite grandement l'ouverture au public, scolaire ou venant de l'extérieur.

  •  Cet espace est dédié exclusivement aux expositions d'oeuvre d'art et parfois des travaux d'élèves, lors de moments forts ( protes ouvertes et projets spécifiques. Il se peut que l'on travailler à l'avenir sur la question de l'accrochage, une entrée abordée en amont en classe avec une démarche d'oeuvre in situ ou tout du moins d'une réflexion approfondie sur l'espace d'exposition..
  •  Deux expos du FRAC ont déjà eu lieu et j’expose régulièrement des travaux d’élèves. Des artistes vont désormais exposer en alternance avec les lycéens. Je tiens à ce mixte des deux, cette alternance entre oeuvre d'art et travaux d'élèves.
  •  Notre choix est un mixte des deux, à savoir réalisations d'artistes et travaux d'élèves, ceci pour un meilleur ancrage chez les élèves dont la participation aux choix et aux accrochages est ici indispensable mais aussi pour impliquer plus fortement les familles et les réseaux artistiques. Il nous reste encore à acquérir une visibilité plus grande au sein du milieu artistique nantais pour obtenir plus de propositions de la part des institutions, des anciens élèves diplômés et des jeunes artistes.
  •  J'ai commencé par des partenariats avec le Frac puis j'ai invité des artistes parmi mes connaissances dont la démarche pouvait être intéressante d'un point de vue pédagogique. J'ai ensuite contacté des artistes découverts lors d'ouvertures d'ateliers comme la manifestation annuelle sur Angers ou dans des expositions. Les prises de contact avec l'artothèque de Nantes puis celle d'Angers sont venues après.
    Les présentations de productions d'élèves ont été principalement réalisées à l'occasion de portes ouvertes. La galerie sert ponctuellement à leur accrochage par les élèves dans un objectif de réflexion sur celui-ci mais elles ne restent pas forcément en exposition. Une seule fois, à l'occasion d'un atelier avec un artiste, Frédéric MALETTE, les productions des élèves ont été présentées avec celles de l'artiste qui en avait fait la demande. L'expérience ne m'a pas forcément convaincue.
  •  Mon idée première était de solliciter des artistes « du cru » aux pratiques et démarches contemporaines, acceptant de venir à la rencontre des élèves et du public, moyennant l’achat d’une œuvre (par le FSE), le financement des affiches, flyers et petit matériel d’exposition nécessaire. Nous avons une programmation de 3 à 5 expositions par an, qui sont ouvertes 3 semaines. Le gardiennage est assuré par des collègues volontaires, des retraités de l’établissement, des élèves de l’option et parfois de grands collégiens. Notre deuxième idée est de monter un partenariat avec le FRAC et avec l’artothèque d’Angers. Les œuvres achetées aux artistes ont constitué un fonds pour ouvrir une artothèque d’établissement. Chaque mois de juin était consacré à l’exposition des travaux d’élèves (collège et lycée), organisée par eux-mêmes. Il est arrivé de réaliser des mixtes, lorsque l’artiste (et moi) y voyions un intérêt. La galerie a par trois fois été investie par des travaux d’élèves lors de séminaires arts plastiques organisés dans l’établissement. L’espace a également été investi par des expositions d’art « clés en mains » proposées par la PACA d’Angers et la Maison de l’Europe, les Archives départementales et autres initiatives de collègues.
  • Notre stratégie change d'année en année, elle tient surtout aux rencontres et aux expériences acquises au fil du temps... Nous avons exposés des artistes, des collections avec des partenaires – FRAC, artothèques…- des travaux d’élèves, un mixte des deux … : c’est d’avoir vécu chacune des situations qu’une « stratégie » en découle : être ouvert et oser entremêler, opter pour un choix en fonction d’un programme (rôle fécond des rencontres et différentes propositions et solutions trouvées avec artistes et médiateurs culturels).


                        

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