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une journée avec le Frac

À la rencontre d'œuvres et de lieux culturels inédits pour les élèves. Un témoignage sur l'organisation et les objectifs de cette journée.

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Deux lieux d'exposition

Après s'être installé à l’Abbaye de Royale de Fontevraud en 1982, à la Garenne-Lemot à Clisson en 1988, puis à Nantes en 1994, le Frac des Pays de la Loire est le premier en 2000 à être doté d'un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions. C'est à Carquefou qu'est construite l'architecture imaginée par Jean-Claude Pondevie.

L'été 2021 voit l'ouverture d’un nouveau lieu d’exposition sur l’île de Nantes. Ce nouveau site propose un programme artistique et culturel ouvert à des artistes émergents et à des créateurs de renommée internationale.

Il permet au Frac d'accomplir pleinement ses missions de démocratisation de l’art en sensibilisant un large public dans un lieu plus facilement accessible que le site de Carquefou.

       





 












Une médiation variée, de qualité

Prévue dès la rentrée scolaire 2021, la journée avec le Frac débute à 9h30 sur le site de Carquefou (le lycée se situe à 1h30 de bus du site).
Le groupe, constitué d'élèves de première et de terminale de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques, est divisé en trois afin de suivre, de manière successive, trois ateliers/visites pris en charge par l'équipe du Frac.

  • Lucie Charrier, chargée du service des publics, aborde la question de la conservation de l'art contemporain en présentant des éléments du "magasin", matériaux, outils et objets nécessaires à l'activation ou à la restauration de certaines œuvres. Le Frac des Pays de la Loire a la particularité de compter, au sein de l'équipe, une attachée à la conservation et la restauration des œuvres, Béatrice Guilloux-Tessier.
  • Chloé Godefroy, attachée au service des publics, propose un parcours de visite dans l'exposition X de Claude Closky.
  • Emmanuel Lebeau, documentaliste et chargé du suivi éditorial, présente aux élèves des livres d'artistes autour de la question de "savoir regarder".

Après 2h30 au sein du bâtiment, les élèves ressortent conquis et enchantés par l'accueil qu'ils ont reçu, les œuvres qu'ils ont découvertes et les coulisses de l'art qu'ils ont entrevues.

L'après-midi est consacrée à l'île de Nantes, entre les visites de l'exposition Rinus Van de Velde, la Ruta Natural, dans le nouveau lieu du Frac où ils sont accueillis en médiation par Émilie Le Guellaut et Mathilde Moreau, et celle de l'exposition de Gilles Barbier, Travailler le dimanche, programmée par Le Voyage à Nantes à la HAB Galerie.

Débuter l'année scolaire avec un vécu commun

Placée la troisième semaine de rentrée, cette sortie scolaire a plusieurs objectifs :

  • Dans un premier temps permettre aux élèves de deux niveaux de se repérer, se connaitre.
     
  • Inviter ensuite ces élèves, vivant dans un environnement rural loin des structures culturelles, à découvrir des artistes et des lieux de culture. Après deux années sans possibilités de visites d'expositions en dehors de celles présentées au lycée, c'est l'occasion d'identifier des lieux et des acteurs du monde de l'art, de se confronter à des modalités d'exposition variées.
     
  • Cette expérience commune, dès le début d'année, permet de rendre concrète la réflexion sur la compétence EXPOSER, c'est-à-dire sur la présentation, la monstration et la diffusion ainsi que la réception par un public de l'œuvre exposée (Programmes et ressources en arts plastiques).
    Elle autorise les élèves à vivre et à relater une expérience sensible. Elle permet à l'enseignant de s'y appuyer par comparaison, tout au long de l'année, notamment dans le cadre de la préparation au sujet B de l'épreuve écrite de l'enseignement de spécialité en terminale, note d'intention pour un projet d'exposition

Les élèves découvrent ainsi plusieurs modalités de médiation, de la feuille de salle à l'interlocuteur spécialisé en passant par le site web (particulièrement important dans le cadre de l'exposition X de Claude Closky).






Le site web du Frac, entièrement repensé, offre la possibilitéde continuer le travail avec les élèves et met à disposition nombre de ressources  pour anticiper la visite ou la prolonger.

Jean-François Masson

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