biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

formation et situations de travail en CAP 2AGA

fauteuil.png

entretiens et interventions autour de la problématique de la place des situations professionnelles, des cas pratiques et de l'exploitation des PFMP

Source du logo

Nom : Bénévole icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien

Anne-Lise Ulmann propose une intervention sur la formation et le travail avec la place des situations. Elle aborde ainsi :
  • Les différences entre le travail et l'emploi
  • De la connaissance à la compétence
  • L'articulation délicate du travail et de la formation
  • Situation de travail/situation professionnelle/cas pratique/exercice
  • La situation professionnelle
  • La structuration d'une situation de travail
  • L'importance des situations de travail
  • De la situation de travail à la situation d'apprentissage

Des entretiens d'évaluation CAP AAGA et MC AD effectués par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche abordent les problématiques suivantes :
  • Comment évaluer les copétences relationnelles du diplôme ?
  • Epreuve pratique ou épreuve orale ?
  • Rapport entre langage et travail
  • Processus de formation des élèves à la préparation des écrits
  • Comment évaluer des compétences sans observation directe du travail réel ?
  • Difficultés des élèves à s'engager dans l'élaboration des fiches
  • L'oral et l'entretein d'explicitation

Alain Brélivet, IEN Lettres-Histoire-Géographie dans l'académie de Paris, propose un document "Intégrer l'acquisition des compétences langagières dans les pratiques pédagogiques afin de favoriser les échanges entre le professionnel et la personne aidée".
Lors d'un atelier, Mme Sophie Leclet (Enseignante BSE au lycée Hayange, académie de Nancy-Metz) et Mme Sylvie Orthet (Enseignante BSE, lycée Henri Sellier, académie de Créteil) se sont interrogées sur comment exploiter des situations de travail en classe ? Le diaporama aborde la mise en oeuvre des PFMP et des TP déplacés ainsi que leurs intérêts pour l'élève et leur exploitation pour le professeur.

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes