biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

le lycée Jean Moulin s'ouvre à l'Europe !

UE.png

Accréditation ERASMUS et expériences européennes du Lycée Jean Moulin d'Angers

Source du logo : Union Européenne

Accréditation ERASMUS

En juin 2022, la partie générale et technologique du lycée Jean Moulin a souhaité suivre les traces de ses sections professionnelles et a constitué une équipe pluridisciplinaire en vue d’obtenir l’accréditation ERASMUS.

En effet, les fonds ERASMUS permettent de financer :

• des mobilités de groupes d’élèves afin qu’ils puissent travailler avec des jeunes européens sur des projets communs,
  • des mobilités individuelles pour que les élèves puissent partir de 10 jours à 1 an étudier à l’étranger,
  • des mobilités pour les professeurs pour aller observer des collègues ou pour suivre des formations.

Ces fonds peuvent être obtenus de 2 manières :

• Par une demande pour chaque projet. Cette voie est adaptée pour un établissement qui a un projet ponctuel car dans ce cas il s’agit de constituer un dossier complet pour chaque projet.
  • Par une demande d’accréditation valable jusqu’en 2027 qui permet de demander ensuite simplement des fonds pour les différentes mobilités chaque mois de février pour l’année scolaire suivante. Cela est adapté pour les établissements qui souhaitent réaliser de nombreuses mobilités.

Nous avons opté pour la deuxième solution.

Le dossier d’accréditation consiste à présenter l’établissement, caractériser les problématiques de ce dernier, définir des objectifs pour y remédier et des moyens de mesurer la progression du lycée par rapport à ses objectifs. Evidemment il sera demandé des comptes à l’établissement à la fin de la période accréditée.

Cela a été un long travail de concertation et de rédaction mais nous avons eu le plaisir d’être accrédités en février 2023. Nous avons réalisé notre demande de fonds dans la foulée pour la rentrée de septembre 2023.

Les expériences européennes du lycée

L’an dernier 2 professeurs de Biotechnologies et un professeur d’anglais avaient organisé pour un groupe de ST2S/STL volontaires un échange avec le Portugal avant même l’obtention de l’accréditation. Cela a certes été un travail conséquent notamment pour collecter des fonds car cet échange a été organisé avant que nous ne soyons accrédités. Cependant cela a été une expérience extrêmement enrichissante pour tous. Certains élèves ont noué des liens forts avec leurs correspondants. Nous avons rencontré des collègues extrêmement accueillants. Tous les élèves se sont débloqués sur la communication en anglais et ont compris l’importance de la maîtrise de cette langue. Les découvertes culturelles ont été enrichissantes et le vivre ensemble a pris tout son sens !

Cette année, l’expérience de l’année passée et l’accréditation nous permettent d’organiser plus facilement 2 échanges : un pour un groupe de 25 première ST2S volontaires avec un lycée de Monza (Italie) et un groupe de 9 élèves de différentes classes de première avec un lycée de Sesto Firentino.
2 collègues ont réalisé une formation en anglais à Dublin et 3 sont allés observer des collègues dans un lycée en Andalousie.

L’an prochain, un groupe de 1STL sera amené à réaliser un échange en octobre 2024 avec un lycée à Mondovi en Italie, un groupe de 20 élèves réalisera avec leur professeur d’espagnol un échange avec l’Espagne et le groupe classe euro 1ST2S/1STL (ouverture en septembre 2024) du lycée réalisera un échange avec un partenaire à définir.

Par ailleurs, nous offrons, aux élèves souhaitant le vivre, l’opportunité d’aller étudier à l’étranger. Nous sommes en train de démarcher différents lycées pour trouver des partenariats pour leur permettre de vivre cette formidable expérience !

Les partenaires peuvent être trouvés via le site e-twinning, sur lequel chaque professeur peut s’inscrire ou grâce aux expériences de formation à l’étranger

Beaucoup d’expériences riches à venir pour les élèves comme les professeurs !

Auteure :
Elodie Grelier