Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

maladies et handicap en BD

BD

où comment illustrer avec justesse et légèreté le quotidien de personnes touchées par la maladie ou le handicap

 


Source du logo

Nom : Bande dessinée icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien

Ceux qui me restent de Marie et Bonneau, Grand Angle, 2014

BD toute en délicatesse sur la maladie d'Alzheimer qui vient bousculer des relations humaines parfois déja bien compliquées.

"Voyage en Alzheimer...
Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d'élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.
Aujourd'hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.
Mais Florent veut retrouver sa fille qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu'il ne reconnait plus. Alors il cherche sans relache dans les bribes de trop vieux souvenirs."


Plusieurs bandes dessinées traitant le thème du handicap

Elles le font parfois avec humour, parfois avec gravité, toujours avec beaucoup de délicatesse et de tendresse.
Cet article n'a pas la prétention d'en faire une liste exhaustive, mais de présenter quelques-unes de ces œuvres orientées sur la relation entre personnes valides et personnes porteuses de handicap.  

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Zidrou et Roger, Dargaud, 2013

Cette histoire est celle de Catherine, 72 ans et de son fils Michel, 43 ans, porteur de handicap suite à un accident de voiture et qui vit avec elle. En présentant des petits moments de la vie quotidienne drôles pour les uns, moins pour d'autres, cette bande dessinée traite du rôle central et des difficultés de l'accompagnant.
 

Ce n'est pas toi que j'attendais

Toulmé, Delcourt, 2014

Cette autobiographie raconte l'arrivée de Julia, petite fille porteuse de trisomie 21, dans la vie de son père Fabien. "Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin de l'acceptation qui le mènera vers sa fille."
 

Les petites victoires

Roy, Rue de Sèvres, 2017

Cette bande dessinée raconte le quotidien de Marc et de son fils Olivier, porteur d'autisme. Après le choc de l'annonce du handicap de son fils, Marc va mettre en place une méthode originale pour l'accompagner et le stimuler.

Deux bandes dessinées récentes faisant entrer dans le quotidien de services hospitaliers

En présentant le travail des personnels de ces services, elles portent un regard intéressant sur leur rôle dans l'accompagnement des patients, leurs difficultés, les moments de joie et les moments difficiles.  

Quelques jours à vivre

Betaucourt et Perret, Delcourt, 2017

Cette bande dessinée nous emmène au coeur du service de soins palliatifs de l'hôpital de Roubaix dans lequel les auteurs se sont immergés, quelques heures par jours, pendant plusieurs mois.
Elle aborde aussi les différences culturelles de l'accompagnement de la fin de vie, dans plusieurs ethnies de notre planète.
 

Les mille et une vies des urgences

Beaulieu et Mermoux, Rue de Sèvres, 2017

En racontant à une patiente en fin de vie les mille et une anecdotes de son travail aux urgences, Baptiste, interne, l'aide à attendre son fils coincé en Islande.
Ce fil rouge nous permet de découvrir des situations drôles, parfois dramatiques, du quotidien de ces services.
Une BD tragicomique dont le scénario est écrit par un interne en médecine, à partir du vécu réel de l'équipe dans laquelle il se forme.
 

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes