Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

réforme du bac STL

ac_nantes.JPG

cinq volets du PNF réalisés en visioconférence en avril et mai 2020






1er volet : organisation et répartition des 13 heures d’enseignement de spécialité de Biochimie – Biologie – Biotechnologies

Plusieurs équipes ont déjà réfléchi à l’organisation de l’enseignement de Bio-Bio-Bio et à la répartition des heures. Ces équipes ont présenté leurs choix sous forme de vidéos.

  • Pour visualiser les présentations de ces équipes cliquer ici.
  • Pour accéder au fichier de synthèse sur Eduscol cliquer ici.

2ième volet : se former à l’oral à travers le projet technologique (PT)

Plusieurs présentations ont été réalisées :

1.      Rudolf Havier (Enseignant) fait une intervention sur le cadre relationnel dans la formation à l’oral.

2.      Isabelle Bouvier et Aude Cannet (Enseignantes) ont réfléchi à la façon de travailler l’oral avec nos élèves. Elles ont imaginé des fiches scénarios pédagogique pour former à l’oral.

3.      Claudine Schuster (IA-IPR) présente les ressources utilisables pour travailler l’oral avec nos élèves.

4.      Sabine Orsoni et Christelle Marchand (Enseignantes) présentent l’évolution entre le PTA et le PT.

  • Pour accéder aux supports et à leur présentation sur Eduscol cliquer ici.

3ème volet du PNF réalisé en visioconférence en avril et mai 2020

Epreuves terminales en lien avec l’enseignement de Biochimie – Biologie – Biotechnologies
  • pour l’épreuve de spécialité Biochimie – Biologie – Biotechnologies ici
  • pour le grand oral ici.

Présentation de l’épreuve terminale de spécialité de biochimie-biologie-biotechnologies en STL-biotechnologies (Caroline BONNEFOY - IG)



Présentation de la partie écrite de l'épreuve spécialisée de biochimie-biologie-biotechnologie en STL biotechnologies (Sylvain ANDRÉ - IA IPR et Géraldine CARAYOL - IA IPR)


Présentation du cahier des charges de l'épreuve écrite de spécialité de biochimie-biologie-biotechnologies (Sylvain ANDRÉ - IA-IPR et Géraldine CARAYOL - IA IPR)
 

Présentation de la démarche de conception du sujet zéro de biochimie-biologie-biotechnologies (Christelle MARCHAND et Aude CANNET, professeures de BGB de l’académie de Versailles)



lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le sujet 0

Présentation de la partie pratique ECE de l’épreuve de spécialité de biochimie-biologie-biotechnologies (Claudine SCHUSTER, IA-IPR et Armelle BIGOT, Professeure de BGB)


4ième volet : place du numérique dans l’enseignement de Biochimie – Biologie – Biotechnologies

Plusieurs outils utiles pour travailler entre enseignants d'une équipe pédagogique ou avec les élèves sur leur projet technologique ont été présentés :

Présentation des missions générales des experts-DNE et des ressources nationales :

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le diaporama
lien de téléchargement d'un fichierTélécharger les commentaires

Outils de collaboration et d’échange entre enseignants : tribu et Via

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le diaporama

Outils numériques pour organiser un projet : cartes mentales et trello

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le diaporama
lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche récapitulative sur les outils de conception de cartes mentales
lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche ressource sur Trello
 


5ième volet : outils du programme de spécialité biochimie biologie

Les vidéos suivantes présentent deux outils mis au point par des enseignantes de Biochimie Génie Biologique permettant de construire la progression de Biochimie Biologie Biotechnologies et d'assurer le suivi de cet enseignement.
Les outils présentés sont téléchargeables sur Eduscol (ici puis "Appropriation du programme de biochimie-Biologie-Biotechnologies..." et "Outil d'élaboration d'une progression pédagogique")

Présentation d’un jeu de cartes S.T.L. permettant la construction de la progression de BBB (Anne COMBES, professeure de BGB)





Appropriation du jeu de carte S.T.L : présentation de la construction de séquences (Pauline VIRAULT-ROCROY, professeure de BGB)





Présentation du classeur (Delphine QUANTIN et Cécile Quemin, professeures de BGB)





Appropriation du classeur : présentation de l’utilisation du classeur en 1ere STL-biotechnologies (Véronique Jarrousse, professeure de BGB)

 

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes