Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières > santé-social

réalisation de change de protection

mis à jour le 08/10/2015


change.png

séquence pédagogique pôle 1 en terminale ASSP

mots clés : bac pro ASSP, change, protection


Cette séquence pédagogique où la situation se veut fil conducteur de la séquence, a été présentée lors de la 3ème journée départementale ASSP (année scolaire 2014-2015) est destinée à une classe de terminale ASSP option structure.

Elle est présentée sous forme d'un diaporama avec des liens vers des ressources en ligne ou des fichiers documents, activités fournis dans le fichier compressé.

Les différentes diapositives développent :
 

la situation, fil conducteur

•    Le contexte à partir de vidéo , plaquette et livret d’accueil de l’établissement d’accueil.
•    La situation s'appuyant sur une Interview d'Edith, personne handicapée paraplégique
 

le lien avec le référentiel du BAC PRO ASSP

•    compétences développées.
•    techniques professionnelles et technologie associée.
•    savoirs associés en biologie et microbiologie appliquées.
 

la séquence

Elle comporte 4 séances, pour lesquelles sont définis les objectifs et sont donnés en lien les différents supports soit en ligne soit téléchargés dans le fichier compressé :

Séance 1

    Objectifs : expliquer les mécanismes de la paraplégie d’Edith
    Thème : la paraplégie

Séance 2

    Objectif : justifier l’incontinence urinaire d’Edith
    Thème : l’incontinence urinaire
  •         Définition
  •         Mécanismes de la continence urinaire : diaporama
  •         Différents types d’incontinence urinaire : dossier technique élèves
  •         Traitement et prévention de l’incontinence urinaire

Séance 3

    Objectif : réaliser le change d’Edith
    Thème : le change de l’adulte

Séance 4

    Objectif : expliquer la fonction du rein
    Thème : l’appareil excréteur
 

l'évaluation

Il s'agit d'une évaluation type E2 portant sur les savoirs-associés des 3 pôles, développés pendant la séquence ou lors les séquences précédentes. Elle peut être proposée aux élèves en même temps que le contexte pour leur permettre un travail en autonomie conduit au fur et à mesure de l'avancée de la séquence et pour les inciter à consulter les séquences précédentes et faire des liens entre les situations. Le début du document présente un rappel de savoirs-associés développés lors de la séquence dans les 3 pôles.
 
auteur(s) :

Catherine Lorieau

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes : Bac pro ASSP

fichier joint

information(s) technique(s) : dossier compressé (.zip) contenant :

  • 2 documents pdf
  • 4 documents word
  • 2 diaporamas
pour utiliser le diaporama de présentation, laisser les différents fichiers dans le même répertoire

taille : 3,4 Mo ;

haut de page

filières

accueilhygiène environnementmétiers du laboratoiremédico-technique et pharmaciesanté-social et services à la-personnesoins personnelsprévention santé environnementsciences appliquées

diplômes - f. professionnelle


lien CAP APM

lien CAP ATMFC

lien CAP AEPE

lien MC AD

lien DE AES

lien DE AS

lien BEP ASSP

lien Bac Pro ASSP

lien Bac Pro SPVL

lien Bac Pro Animation enfance-personnes âgées

diplômes - f. technologique


lien Bac ST2S

lien BTS Diététique

lien BTS ESF

lien BTS SP3S

lien DE CESF

lien DTS IMRT

sitographie


lien sites dédiés

téléchargement


lien de téléchargement d'un fichier  séquence pédagogique

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes