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réfection quotidienne du lit

mis à jour le 28/11/2016


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situation professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile

mots clés : aide, domicile, entretien, lit, piqûre, aiguille, situation, risque, poussières, danger, biologique, CAP ATMFC, BEP ASSP, MC AD, Bac Pro ASSP, Bac Pro SPVL


Description de la situation


Chloé, titulaire du bac pro “Accompagnement soins et services à la personne” est employée par une association d’aide à domicile.
Elle intervient chez monsieur K, 81 ans, diabétique insulino-dépendant.
Elle refait son lit pendant que celui-ci est à la douche.
En défaisant les draps, elle se pique avec une aiguille jetable usagée du lecteur de glycémie tombée dans les draps.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d’œuvre : Chloé, aide à domicile.
  • Milieu : Chambre du domicile privé.
  • Méthode : Protocole de réfection du lit.
  • Matériel
    • - Linge de lit en service et propre (draps, taie d’oreiller, traversin).
    • - Lit non médicalisé.
    • - Lecteur de glycémie + aiguilles.
  • Matière : Aiguille contaminée par le sang de la personne aidée.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique dû aux agents biologiques éventuellement présents dans le sang.
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

  • Manipulation des draps contenant une aiguille jetable souillée avec le sang de monsieur K.

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

  • Piqûre de la main de l’aide à domicile par l’aiguille potentiellement contaminée.

Repérage dans la chaîne de transmission

  • Agents :
    • - Virus : HIV (Sida), HBV (Hépatite B), VHC (Hépatite C) (agents biologiques de groupe 3).
    • - Bactérie : agent de la syphilis.
  • Réservoirs : Sang de la personne aidée présent sur l’aiguille.
  • Voies d’exposition : voie cutanée.

Identification du (des) dommage(s)

  • Sida, hépatite B, hépatite C.
  • Syphilis

Proposition de mesures de prévention

  • Prévention intrinsèque :
    • - Utilisation d’un lecteur de glycémie compact.
  • Protection collective :
    • - Fourniture par la pharmacie d’un conteneur DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) au moment de l’achat du kit de diagnostic.
    • - Retour du conteneur DASRI plein à la pharmacie.
  • Protection individuelle :
    • - Vaccination des personnels contre l’hépatite B selon recommandation du médecin du travail.
    • - Lavage antiseptique des mains après le change du lit.
    • - Port des gants pour manipuler les draps.
    • - Mise à disposition du personnel du protocole à suivre en cas d’AES et d’une trousse à pharmacie (compresses, antiseptique avec dérivé chloré ou polyvidone chlorée en solution dermique).
  • Instruction/information/formation :
    • - Formation de la personne diabétique à l’utilisation du lecteur de glycémie et à la gestion des déchets.
    • - Formation du personnel :
      • Protocole de la conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang : affiche INRS : A 775.
      • Information sur la collecte des DASRI des patients en autotraitement : site DASTRI.
 
 
auteur(s) :

2RB - 3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, bep, bac pro, bts

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 603 Ko ;

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