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fiche sanitaire coiffure

mis à jour le 10/09/2020


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document adopté par les organisations patronales et syndicales et validé par le ministère du travail dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

mots clés : fiche, métier, covid19, santé, sécurité, coiffure, CAP coif, BP coif, Bac Pro coif


Ce document peut être utilisé avec les élèves préparant un diplôme de CAP ou Bac Pro Métiers de la coiffure. Il constitue une ressource utile pour mettre en place les règles sanitaires indispensables dans le salon pédagogique, ceci en complément du protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires pour l’année 2020-2021 disponible sur le site Eduscol.

Son étude peut être analysée, point par point, de façon à mettre en évidence les éléments fondamentaux.
 

1.1 - Dans le salon

  • Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) avec, en annexe, toutes les mesures sanitaires prises
  • Incitation aux prestations sur RDV pour limiter le nombre de rendez-vous en fonction du nombre de places disponibles en salon afin d’éviter toute attente et de respecter les mesures de distanciation physique.
  • Ouverture des portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées, et à condition que cela n’empêche pas de réguler les accès au salon.
  • Mise en place, si possible, d'un sens de circulation unique pour éviter les croisements.
  • Surveillance de l’application des règles et des gestes barrières pour les clients en salle d‘attente.
  • Mise en place d'une procédure de tri des déchets.
  • Création d'un protocole de réception des marchandises hors ou en présence de la clientèle
  • Supression si possible de la ventilation manuelle (de type ventilateurs) et de la climatisation avec une aération régulière des locaux.
  • Suppression de tout type de collation ainsi que les magazines mis à disposition des clients en limitant au maximum les équipements du salon...

Pour le personnel

  • Formation et information du personnel relatives aux mesures sanitaires avant l'ouverture du salon.
  • Attestation de la formation par les salariés.
  • Affichage des consignes à suivre durant leur présence sur le lieu de travail.
  • Limitation du port d’accessoires de type bijou…
  • Mise en place d'un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces, outils et équipements de travail, des poignées et boutons de portes et placards, des zones de paiement, de toutes les surfaces et objets susceptibles d’avoir été contaminés (annexer les mesures de ce plan de nettoyage dans le Document Unique).
  • Désinfection du terminal de paiement en privilégiant le paiement sans contact.
  • Nettoyage des sols une fois par jour au minimum avec un linge humide en utilisant les produits de désinfection adéquats, en complément des balayages après chaque client en utilisant du matériel de protection adéquat.
  • Mise à disposition permanente sur les postes de travail, dans les vestiaires et salles de pause : du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, du savon liquide, de l’essuie mains en papier jetable, des sacs poubelles, des boîtes de mouchoirs en papier par personne, des gants, des peignoirs ou blouses à usage unique à destination des clients (possibilité d'utiliser des peignoirs ou blouses lavables à 60 ° dès lors qu’ils ne sont utilisés que pour un seul client).
  • Attribution d'outils de travail individuels.
  • Réservation des WC aux collaborateurs avec consigne après chaque utilisation de nettoyer à l'aide de lingettes désinfectantes les poignées et divers équipements touchés et d'une désinfection des mains du salarié.
  • ...

Pour les clients

  • Affichage, à l’entrée du salon, des consignes de sécurité à appliquer et mises en place.
  • Présence dans le salon uniquement des clients qui se font coiffer ou qui achètent un produit.
  • Nettoyage des mains, au gel hydroalcoolique mis à disposition, lors de l'entrée du client dans le salon et port du masque obligatoire à garder durant toute la prestation.

1.2 - Pour la coiffure à domicile

 
  • Séparation de l’espace de travail de l’ensemble des personnes présentes sur le lieu.
  •  Désinfection assurée par le professionnel de l'espace de travail.

Pour le client

  • Obligation de porter un masque normé avec attache derrière les oreilles pendant toute la durée de la prestation à domicile.
  • Présence du seul client dans la pièce où se déroule la prestation.
  • Accueil du professionnel porte ouverte puis refermée derrière lui à l’issue de la prestation afin que ce dernier ne touche pas les poignées de porte durant sa présence au domicile.

Pour le professionnel



  • Port par le professionnel du même matériel de protection qu’en salon pour la réalisation de la prestation.
  • Séparation de l’espace de travail de l’ensemble des personnes présentes sur le lieu.
  • Réalisation d'un nettoyage désinfectant à la fin de la prestation.
  • Non usage des toilettes du client.
 

2.1 - Dans le salon

Pour le personnel

En cas de suspicion de symptômes Coronavirus, consulter le site https://www. gouvernement.fr/info-coronavirus et contacter le 15.
  • Port obligatoire  de  protections  pour  éviter  toutes  projections salivaires, de type masque normé, et visière ou lunettes et l’utilisation de gants pour certaines prestations techniques.
  • Port des  protections individuelles habituellement requises au titre d’autres  risques  (gants, lunettes de protection...) non remis en cause par les équipements et dispositifs mis en place spécifiquement pour lutter contre le Covid.
  • Port des cheveux attachés.

Pour les clients

En cas de suspicion de symptômes Coronavirus, consulter le site https://www. gouvernement.fr/info-coronavirus et contacter le 15.
  • Obligation de porter un élément de protection au niveau de la bouche et du nez  : masque normé pour les clients avec attache derrière les oreilles.
  • Suppression des vestiaires.
  • Pas de contacts des produits à la revente avec les clients.
  • Limitation maximale des contacts trop proches en face à face avec les clients, le toucher du visage.
  • Paiement idéal par carte bancaire et sans contact (si paiement en espèces et de remise de monnaie, éviter les remises en mains propres et utiliser d’un ramasse-monnaie).

2.2 - Pour la coiffure à domicile

  • Information du client, lors de la prise de RDV, sur le respect des gestes barrière et sur l’application des règles de sécurité sanitaire
  • Demande à ce dernier s’il ne présente aucun des signes de contagion par  le  COVID-19,  vérification à renouveler avant l’entrée dans le domicile le jour de la prestation. En cas de symptômes, reporter le rendez-vous.

  • Vérification permanente de l’approvisionnement des consommables permettant de respecter les consignes.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro, cap

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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