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mis à jour le 30/06/2015
Travaux Académiques Mutualisés pour l'enseignement des biotechnologies en classe de Terminale de la Série Techniques de Laboratoire spécialité Biotechnologies
mots clés : mycologie, antibiotiques, plasmides, bactériophages, transduction, immunologie, PCR, bioréacteurs, eaux, méthanisation, fractionnement, bioinformatique, microscopie, séquences, métabolisme, sérologie, toxoplasmose, laboratoire, STL
Pour chacune des activités proposées, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes d'utilisation de la ressource numérique et des questionnements permettant l'accompagnement des élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences disciplinaires ou celles du B2i.
Les activités font référence à des ressources numériques variées (animations, diaporamas, exerciseurs, vidéos, images scientifiques, logiciels de simulation, d'EXAO, de conception et suivi de projet... ). Elles permettent de guider les élèves dans le cadre d'une utilisation autonome ou dirigée par l'enseignant.
Titre de la ressource | Année | Académie |
Méthodes de fractionnement | 2013 | Martinique |
Utilisation d'un tableur grapheur en enzymologie | 2014 | Poitiers |
Bilan du métabolisme énergétique cellulaire | 2015 | Nantes |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Méthanisation | 2013 | Martinique |
Eaux de rejet industriel | 2013 | Martinique |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Microscopie électronique | 2014 | Dijon |
Microscopie à effet tunnel | 2014 | Dijon |
Du génotype au phénotype : la mucoviscidose | 2014 | Poitiers |
Réponse immunitaire adaptative | 2013 | Nantes |
Techniques immuno-enzymatiques | Lille | |
Sérologie de la toxoplasmose par agglutination passive | 2015 | Nantes |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Étude de la sensibilité aux antibiotiques (livre interactif) | 2009 | Montpellier |
Plasmides (livre interactif) | 2011 | Montpellier |
Bactériophages et transduction | Lille | |
Mycologie | 2010 | Lyon |
Bioréacteurs | 2010 | Lyon |
2015 | Versailles |
Titre de la ressource | Année | Académie |
PCR | 2014 | Lille |
Outils moléculaires en biotechnologies | 2014 | Nantes |
Bio-informatique | 2013 | Lille |
Éditeur de plasmides et insertion de gènes | 2014 | Lille |
Bio-informatique : alignement de séquences | 2014 | Versailles |
Bio-informatique : activités de recherche autour de la connexine 43 | 2014 | Versailles |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Antibiotiques en pédagogie inversée | 2015 | Versailles |
Plateforme Genius : méthodologie et exemple | 2015 | Versailles |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Application pédagogique des QR codes - Flash codes | 2015 | Lyon |
B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif | 2015 | Poitiers |
B2I : Etre responsable | 2015 | Poitiers |
B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques | 2015 | Poitiers |
B2I : Organiser la recherche d'informations | 2015 | Poitiers |
Modélisation de la croissance en milieu non renouvelé | 2015 | Poitiers |
Traitement et analyse d'une électrophorèse des protéines avec ImageJ | 2015 | Poitiers |
Titre de la ressource | Année | Académie |
Thin layer chromatography | 2015 | Poitiers |
Micropipette calibration | 2015 | Poitiers |
Wellcome to our laboratory | 2015 | Poitiers |
Labware | 2015 | Poitiers |
Dilution and spectrophotometer | 2015 | Poitiers |
niveau : Terminale STL
type pédagogique : connaissances
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Programme d'enseignements de la classe de Terminale STL spécialité Biotechnologies
biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes