espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques
mis à jour le 11/11/2015
mots clés : bac pro ASSP, activités, besoins fondamentaux
Ce document présente une définition du besoin fondamental et la nécessité pour le professionnel de savoir le discerner. Ce document peut être projeté ou distribué aux élèves.
Document 2 : élaboration du dossier des besoins
Cette fiche synthétique présente les compétences principales développées lors de l'élaboration du dossier ainsi que le contenu de ce dossier.
Document 3 : consignes aux élèves pour l'élaboration du dossier
Ce document propose un ensemble de fiches utilisées pour chacun des 14 besoins. Ces fiches permettent à l'élève de définir le besoin, de l'illustrer, d'y apporter des connaissances en biologie, de décrire ce qui a été vu ou fait sur un besoin donné (soit en entreprise soit en centre de formation) et de l'inscrire dans la démarche de soins. Une fiche permet l'évaluation des compétences à mettre en place pour satisfaire ce besoin.
Ce tableau permet à l'élève de repérer l'année de formation où le besoin fondamental a été travaillé et auprès de quel public. Un même besoin peut être exploré pour des publics différents dans plusieurs années de formation.
Document 5 : suivi du dossier
Ce tableau permet à l'élève de suivre son travail tout au long de l'élaboration du dossier.
Bignonet I.
niveau : bac pro
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel, travail autonome
référence aux programmes : Baccalauréat Professionnel ASSP
information(s) technique(s) : 5 documents word : 481 Ko, 37 Ko, 1772 Ko, 28 Ko et 35 Ko
biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes