biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

chef d'oeuvre Tippy Tap : projet solidaire autour de l'eau

mis à jour le 11/06/2021

animer_60_60.png

mots clés : chef d'oeuvre, bac pro, ASSP, projet

Source du logo

Nom : Animation icônes
Auteur : Flat Icons - Flaticon
Lien

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont contacté une association qui travaille avec Madagascar "Fraternité-Amafisoa" et l'association "Tandem solidaire"pour trouver des financements. La première se situe à Mayenne, la seconde est un dispositif porté par le réseau Pays de la Loire Coopération internationale en partenariat avec l'Agence française de développement. Deux documents sont présentés : la fiche projet et la progression détaillée du projet. Ils permettent de valoriser ce projet au niveau de la région, en Mayenne où se situe l'association "Fraternité-Amafisoa" et à Madagascar où la population suit activement les projets menés en France.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

- comprendre et comparer le système de santé en France et à Madagascar ;
- comprendre et comparer les moyens de prévention afin de mettre en oeuvre une action d'éducation à la santé auprès des élèves du lycée.

Dans la mise en oeuvre de leur projet, les jeunes ont appris à construire un outil - le Tippy Tap - permettant d'utiliser l'eau propre de manière écologique. Ce dernier a été réalisé avec du matériel de récupération et il va permettre de favoriser l'hygiène dans les lieux où l'accès à l'eau est difficile voire impossible.

L'année prochaine, les élèves souhaitent poursuivre le chef d'oeuvre en se déplaçant dans des collèges et des écoles primaires pour parler de l'importance d'économiser l'eau potable en France.

Tippy Tap

Mots d'élèves sur le projet :

Zara : "Le chef d'oeuvre est un projet que l'on a mené en classe. On a contacté Tandem solidaire pour qu'il nous aide à financer le projet. Ensuite, nous avons contacté l'association fraternité-Amafisoa. Martine est venue nous parler de Madagascar, elle est venue 3 ou 4 fois au lycée. Elle nous parlé du Tippy Tap et ça sert à économiser l'eau, à nous laver les mains."

Marion : "Le projet consiste à sensibiliser les gens et à montrer un moyen écologique de se laver les mains avec de l'eau propre. Martine nous a expliqué le concept du Tippy Tap. Avec l'ensemble de la classe nous avons pris le temps de réaliser un Tippy Tap. Nous avons comme objectif de sensibiliser les gens avec le lavage des mains, présenter le Tippy Tap et effectuer une démonstration."

Océane : "Cette année nous avons fait un projet “faire un Tippy Tap” à Madagascar et le présenter à plusieurs classes. Nous avions eu ce projet car des pays n'ont pas l'eau potable. Le Tippy Tap sert à se laver, surtout les mains."

niveau : bac pro

type pédagogique : production d'élève