biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

ETLV : épreuve orale spécifique

mis à jour le 07/03/2022

evaluation_60_60.png

cadre, déroulement et évaluation de l'épreuve d'ETLV au baccalauréat technologique

mots clés : Biochimie - Biologie, ETLV, STL, ST2S

Source du logo

Nom : Evaluation icônes
Auteur : Freepik - Flaticon

Épreuve orale spécifique des séries technologiques (ETLV)

Cadre général

Les élèves des séries technologiques doivent passer un oral spécifique en lien avec l'enseignement suivi de LVE/ETLV à la fin du cycle terminal.
Cet oral sert aussi d'appui pour établir l'attestation de LVE dans la langue concernée par l'enseignement d'ETLV (voir la partie sur l'attestation).
La langue est soit la LVA soit la LVB des élèves.

Pour la session 2022, l'attestation est suspendue, mais l'oral spécifique des séries technologiques est maintenu. Les élèves des séries technologiques passeront un oral obligatoire uniquement dans la langue concernée par l'ETLV.

Évaluation et notation

Les professeurs pourront s'appuyer sur la grille d'aide à l'évaluation (page 3 et 4) de l'expression orale publiée au BO du juillet 2020 pour évaluer les compétences des élèves soit en LVA soit en LVB.
La note obtenue à l'interrogation orale est prise en compte dans le calcul de la moyenne de la langue vivante concernée, pour la classe de terminale.

Déroulement de l'épreuve

Durée :
- pas de temps de préparation
- 10 minutes de passation (5 min maximum de prise de parole en continu + 5 min d'interaction avec le jury).
Examinateurs : le professeur de LV + le professeur de spécialité qui intervient en ETLV.
Document support : fourni et conçu par l'élève ; maximum 3 pages ou 3 diapositives. Ce document vient soutenir la prise de parole du candidat. Il n'est pas évalué.

Ressources

lienRecommandations pour le déroulement et l'évaluation de l'ETLV, présentation de l'épreuve spécifique et du support fourni par le candidat, sur le site EDUSCOL.

lienAccès à l'ensemble de ressources nationales ETLV.

lienExplications supplémentaires et des pistes d'utilisation de la grille d'évaluation en STMG sur le site de l'académie de Limoges. Les exemples et propositions sont transférables dans les autres séries technologiques.

lienBO du 29 juillet 2021, Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.

lienNote de service consolidée qui précise les termes du décret 2021-983 du 27 juillet 2021.

lienBO du spécial n° 7 du 30 juillet 2020, définition de l'épreuve orale d'ETLV.

niveau : Terminale ST2S, Terminale STL

type pédagogique :

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes