biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

exploitation d'une gamme d'étalonnage

mis à jour le 07/04/2017

logo_informatique.jpg

tutoriel animé sur l'utilisation d'Excel 2007

mots clés : Excel, informatique, étalonnage, colorimétrie, STL

Fichiers executables (réalisés avec Screen2Exe) présentant l'exploitation des résultats d'un dosage colorimétrique avec Excel 2007.

L'exploitation est présentée en 3 temps :
  • la construction de la courbe d'étalonnage
  • l'insertion d'une droite de régression
  • la détermination des valeurs de concentration des essais par la fonction PREVISION.

Mis à disposition sur le réseau du lycée, ces fichiers ont été réalisés pour servir de support au travail autonome d'élèves pendant ou après un  TP de Biochimie.

lien de téléchargement d'un fichierCliquer pour télécharger le fichier "Construire_le_graphique"

lien de téléchargement d'un fichierCliquer pour télécharger le fichier "Inserer_la_droite_de_regression"

lien de téléchargement d'un fichierCliquer pour télécharger le fichier "Calculer_les_valeurs_des_essais"

Sindy MOREAUX, Lycée Jean Moulin - ANGERS