biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

livret eco-responsable en coiffure

mis à jour le 09/11/2015

coiffure_60_60.png

utilisation du premier livret d’éco compétences réalisé et porté par le centre de ressources de développement durable du lycée Funay - Hélène Boucher du Mans

mots clés : livret, développement durable, PFMP, CAP coif, BP coif, MC coif, soins personnels

Source du logo

Nom : Ciseaux icônes
Auteur : Freepik - Flaticon

Comment intégrer le développement durable en coiffure ?
L'idée d'un support à utiliser en formation a germé et un livret d’éco compétences a été réalisé.
A titre indicatif, le nouveau référentiel de mention complémentaire coiffure est très orienté "développement durable" et ce livret constitue une première base de travail sur cette thématique.

Elaboration du livret

Elle a fait l’objet d’un travail de recherches sur des thèmes liés à l’environnement professionnel :
  • l’énergie,
  • l’eau,
  • l’air,
  • la prévention des maladies
  • le tri des déchets.
Pour chacun de ces thèmes, le livret fait un état des lieux puis dresse un tableau des actions à entreprendre par l'élève et des propositions d'amélioration avec, pour chaque item, une case de validation de l'action par le professionnel responsable.

Utilisation du livret en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Les élèves de terminale CAP coiffure sont parties en formation accompagnées de ce livret,  tout juste finalisé, pour leur dernière PFMP. Le but était de sensibiliser et d’impliquer les tuteurs d’entreprise  à cette expérimentation.
Associer les jeunes à ce projet était incontournable car ils sont porteurs de messages en entreprise et notamment ceux sur les enjeux économiques, sociaux et écologiques.

Résultat de l'expérience

A l’issue de la PFMP, les élèves sont revenues avec, sur leurs livrets, des commentaires encourageants des professionnels de la coiffure. Ils nous confortent dans notre volonté d’impliquer davantage les lycéens et les partenaires dans l’appropriation des valeurs du développement durable.

Quelques retours de chefs d’entreprise :

«  C’est très important d’informer les élèves sur tous les risques du métier et de leur faire prendre conscience du respect de notre planète. »
«  Livret intéressant qui rappelle certains risques oubliés. »
«  Ce livret est très bien réalisé, il permet aux jeunes stagiaires de prendre conscience des économies que le chef d’entreprise peut réaliser et de préserver l’environnement. »

Conclusion

A l’intérieur des  livrets, des tuteurs d’entreprises ont aussi apporté des propositions d’amélioration, signes de leur intérêt pour le support et le sujet.

Après vérification des livrets et des compétences validées,  les élèves ont reçu une attestation d’éco compétences des mains du Proviseur Adjoint et du Chef de Travaux de la section.  Cette attestation pointe des éco compétences de l’élève qu’il peut valoriser dans son CV et lors des entretiens de recrutement.

Patricia DELHOTAL, Lycée FUNAY - Hélène BOUCHER LE MANS

niveau : cap

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, élève