biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

livrets d'activités pour le CAP PSR

mis à jour le 22/02/2024

cooking_60_60.png

documents élaborés pour développer le travail personnel des élèves en CAP Production et service en restaurations

mots clés : travail personnel, autonomie, valorisation, apprentissage, CAP PSR

Source du logo

Nom : Cuisine icônes
Auteur : Eucalyp - Flaticon
Lien

Des professeurs de Biotechnologies ont expérimenté la mise en place de livrets d’activités pour développer le travail personnel des élèves en CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria).

Pour chacun des contextes professionnels qui viennent ponctuer la formation, ils ont produit un livret d’activités que les élèves réalisent quand ils le souhaitent (sur un temps libre de la journée, en permanence, à la maison, lorsqu’ils ont terminé leur travail en cours ou en atelie,...), et dans l’ordre qui leur convient.

Ce livret permet à l’élève de remobiliser les notions vues en classe et donc de mieux les assimiler, d’améliorer ses performances, de prendre conscience de ses acquis et de se préparer aux évaluations de fin de contexte.

Les professeurs adaptent les activités proposées aux besoins de leurs élèves et proposent parfois des exercices qui reviennent sur les fondamentaux non acquis (lecture de l’heure, travail sur les mesures, les proportions…).
Les activités ciblées sont assez simples, ludiques, illustrées.
Les élèves peuvent solliciter l’aide de leurs camarades ou du professeur pour les réaliser.

Le fonctionnement de ces livrets d’activités est assorti d'un système de valorisation avec des points bonus. (évaluation uniquement positive et donc incitative).

Le premier bilan est très positif.
Les élèves s’engagent quasiment tous sur le travail proposé.

Groupe Ressource CAP PSR

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève