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nettoyage des sanitaires dans le secteur de la petite enfance

mis à jour le 11/05/2018


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situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

mots clés : enfance, diarrhée, sanitaire sanitaires, selles, école, démarche, prévention , BEP ASSP, Bac Pro ASSP, CAP APH, BEP HS, Bac Pro HPS, CAP AEPE


 

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Crédits : 3RB



Description de la situation


Françoise est agent d’entretien dans une école primaire dans laquelle plusieurs cas de diarrhées ont été recensés chez les élèves.
Elle doit nettoyer un sanitaire qui a été souillé par un enfant malade.
Son employeur lui fournit une blouse de travail, des chaussures de sécurité et des gants de ménage. Elle dispose sur place d’un chariot multi-services pour réaliser l’ensemble des opérations d’entretien dont elle a la charge.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre
  • Milieu
  • Méthode 
  • Matériel à disposition dans la structure 
  • Matière

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique
  • Danger physique
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents
  • Réservoirs
  • Voies d’exposition

Identification du (des) dommage(s)

Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque
  • Protection collective
  • Protection individuelle
  • Instruction/information/formation
 
 
auteur(s) :

2RB - 3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, bep, bac pro, bts

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 841 Ko ;

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