biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

outils du module «La sécurité sociale, ma santé et moi»

mis à jour le 01/03/2024

ss_60_60.png

témoignages, documents du kit pédagogique à destination des enseignants et chefs d’établissement et référents CPAM à contacter

mots clés : outils, module, PSE, sécurité sociale, santé

L’Assurance Maladie met à disposition différents outils pour accompagner les partenaires de l'Éducation nationale dans la mise en place du module pédagogique « La sécurité sociale, ma santé et moi » sur une page de son site.

Le déploiement du module pédagogique à tous les établissements volontaires vise à favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement du système de santé et à lutter contre le non-recours des jeunes adultes aux soins en les rendant plus autonomes dans l’administration de leur santé.

Ce module présente le système français de protection sociale, ses principes et ses valeurs et donne des repères aux élèves pour s’orienter dans le système de santé et pour les sensibiliser aux droits dont ils bénéficient et aux démarches.

Les supports téléchargeables sont conçus pour aider les enseignants à animer le module et ont été réalisés par les équipes de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), par l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et par l’Assurance Maladie.

Témoignages vidéo « La sécurité sociale, ma santé et moi »

• Paroles d’un inspecteur académique
  • Paroles de chefs d'établissement
  • Paroles de professeurs