prévention des risques biologiques : coupe de cheveux
mis à jour le 02/07/2021
situation professionnelle dans le secteur de la coiffure
mots clés :
coiffure, cheveux, situation, risque, danger, biologique, CAP coif, BP coif, MC CP, Bac Pro Coif, BTS MC
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Crédits : 3RB
Description de la situation
Lors de la réalisation d’une coupe de cheveux, Amandine, surprise par la chute d’un sèche-cheveux sur le poste de travail de sa collègue, se coupe le doigt avec ses ciseaux.
Analyse de la situation de travail
- Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
- - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
- - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu
- - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….
- Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.
Démarche de prévention du risque biologique
- Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
- Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
- Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
- Lister le (les) dommage(s) possible(s).
- Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
Analyse globale de la situation de travail
Description de la situation de travail (méthode QQOQCP)
- Qui ? : Amandine, coiffeuse.
- Quoi ? : coupe sur cheveux mi-longs.
- Où ? : au poste de coiffage du salon de coiffure.
- Quand ? : au moment de l’effilage des pointes.
- Comment ? : avec sa paire de ciseaux de coupe.
- Pourquoi ? : réaction de surprise lors de la chute du sèche-cheveux, qui provoque la coupure.
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
- Danger biologique : agents biologiques pathogènes potentiellement présents sur la lame de la paire de ciseaux.
- Danger physique : paire de ciseaux bien aiguisés à bouts pointus.
- Danger électrique : sèche-cheveux sous tension.
Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
- Amandine réalise l’effilage avec la paire de ciseaux potentiellement contaminée.
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
- Réaction de surprise qui provoque le contact de la lame des ciseaux avec le doigt.
Repérage dans la chaîne de transmission
- Agents :
-
- - Bactéries naturellement présentes sur le cuir chevelu, champignons (Trichophyton, Microsporum : agents biologiques de groupe 2).
-
- Réservoirs :
- Cheveux et cuir chevelu de la cliente.
- Voie cutanée.
Identification du (des) dommage(s)
- Infection de la plaie, teigne.
Proposition de mesures de prévention
- Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
- Positionnement du sèche-cheveux sur son support dès qu’il n’est pas utilisé.
- Maintien en ordre des postes de travail.
- Nettoyage et désinfection des ciseaux et du peigne entre chaque client.
- Mise à disposition d’une trousse de premiers secours.
- Protection individuelle :
- Lavage des mains entre chaque client.
- Désinfection de la plaie.
- Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention aux risques biologiques en particulier « Conduite à tenir en cas d’AES ».
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène :
. pour le petit matériel,
. en cas d'accident.
fiche sur le site 3RB
auteur(s) :
2RB - 3RB
information(s) pédagogique(s)
niveau : cap, brevet professionnel, bac pro
type pédagogique : étude de cas
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : travail autonome, classe
référence aux programmes :
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lien et téléchargement
fiche
biotechnologies-santé-social
- Rectorat de l'Académie de Nantes