prévention des risques biologiques : coupe sur cheveux longs avec potentialité de contamination par la teigne
mis à jour le 12/04/2017
situation professionnelle dans le secteur de la coiffure
mots clés :
coiffure, cheveux, teigne, situation, risque, danger, biologique, CAP coif, BP coif, MC CP, Bac Pro Coif, BTS MC
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Crédits : 3RB
Description de la situation
Suzie, coiffeuse, reçoit dans son salon une cliente habituelle aux cheveux longs, qui souhaite désormais une coupe au carré.
Lors du diagnostic, Suzie soulève la chevelure et aperçoit de larges zones d’alopécie à l’arrière de la nuque.
Analyse de la situation de travail
- Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
- - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
- - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
- Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.
Démarche de prévention du risque biologique
- Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
- Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
- Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
- Lister le (les) dommage(s) possible(s).
- Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
Analyse globale de la situation de travail
Description de la situation de travail (méthode des 5M)
- Main d’œuvre : Suzie, coiffeuse
- Milieu : salon de coiffure
- Méthode : diagnostic, shampoing, coupe, coiffure
- Matériel :
- paire de ciseaux, brosse, peigne, serviette, cape de protection, tour de cou, supports de travail (fauteuil, bac à shampoing….)
- lingettes désinfectante
- Matière : peau et cheveux de la cliente
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
- Danger biologique : agents biologiques pathogènes éventuellement présents sur les cheveux et la peau de la cliente
- Danger physique : objet coupant comme les ciseaux
Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
- Travail au contact de la peau et des cheveux de la cliente
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
- Contact direct des mains nues non protégées au niveau de la nuque avec la peau et les cheveux
Repérage dans la chaîne de transmission
- Agents :
-
- - Trichophyton, Microsporum (Agents biologiques de groupe 2)
-
- Réservoirs : peau et cheveux de la cliente
- Voies d’exposition :
- Voie cutanée : la peau des mains de Suzie
Identification du (des) dommage(s)
Proposition de mesures de prévention
- Repérage d’éventuelles lésions lors du diagnostic, suivi de l’arrêt de la prestation (délicat vis-à-vis de la cliente)
- Utilisation d’un tour de cou à usage unique, de lingettes désinfectantes à usage unique pour la désinfection de la paire de ciseaux, d’un spray désinfectant pour la brosse
- Mise des cheveux, lingettes et tour de cou souillés dans un sac poubelle à fermer hermétiquement avant de l’éliminer avec les ordures ménagères
- Tri et gestion du linge
- Nettoyage et désinfection des postes de travail
- Protection individuelle :
- Port de gants à usage unique
- Lavage des mains
- Nettoyage de la tenue professionnelle
- Instruction/information/formation :
- Formation à la démarche de prévention aux risques biologiques
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène en cas de risque (mains, linge, change…)
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Crédits photos
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auteur(s) :
2RB - 3RB
information(s) pédagogique(s)
niveau : cap, brevet professionnel, bac pro
type pédagogique : étude de cas
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : travail autonome, classe
référence aux programmes :
haut de page
lien et téléchargement
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biotechnologies-santé-social
- Rectorat de l'Académie de Nantes