biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

besoins fondamentaux : activité élève

mis à jour le 11/11/2015

aide.png

proposition d'activités élève sur les 14 besoins fondamentaux, à mener tout au long du Bac Pro ASSP

mots clés : bac pro ASSP, activités, besoins fondamentaux

Source du logo

Nom : Assurance icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien

Cette proposition d'activités élève a été présentée lors de la troisième rencontre du groupe ressource (année scolaire 2014-2015). L'activité est proposée aux élèves dès la seconde et conduite en autonomie tout au long de la formation. Elle s'adresse aussi bien aux élèves de Bac Pro ASSP option structure qu'à ceux en option domicile et intègre les observations des élèves lors des PFMP.

L'objectif est de faire réaliser aux élèves, en autonomie, un dossier présentant les 14 besoins fondamentaux.
Pour mettre en place ce projet, cinq documents ont été élaborés.

Document 1 : introduction aux besoins fondamentaux

Ce document présente une définition du besoin fondamental et la nécessité pour le professionnel de savoir le discerner. Ce document peut être projeté ou distribué aux élèves.

Document 2 : élaboration du dossier des besoins

Cette fiche synthétique présente les compétences principales développées lors de l'élaboration du dossier ainsi que le contenu de ce dossier.

Document 3 : consignes aux élèves pour l'élaboration du dossier

Ce document propose un ensemble de fiches utilisées pour chacun des 14 besoins. Ces fiches permettent à  l'élève de définir le besoin, de l'illustrer, d'y apporter des connaissances en biologie, de décrire ce qui a été vu ou fait sur un besoin donné (soit en entreprise soit en centre de formation) et de l'inscrire dans la démarche de soins. Une fiche permet l'évaluation des compétences à mettre en place pour satisfaire ce besoin.

Document 4 : organisation du tableau par besoin sur trois ans

Ce tableau permet à l'élève de repérer l'année de formation où le besoin fondamental a été travaillé et auprès de quel public. Un même besoin peut être exploré pour des publics différents dans plusieurs années de formation.

Document 5 : suivi du dossier

Ce tableau permet à l'élève de suivre son travail tout au long de l'élaboration du dossier.

Bignonet I.

niveau : bac pro

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant