Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

exploitation des PFMP en Bac Pro Métiers de la coiffure

mis à jour le 01/03/2022


pfmp_60_60.png

liste d'activités pouvant être réalisées par les élèves en vue de l'exploitation au retour en classe

mots clés : exploitation, PFMP, Bac Pro Coif


Source du logo

Crédits : Catherine POCHET


L’exploitation des PFMP doit absolument être optimisée afin de rendre les élèves performants à l’issue des trois années de formation.
Sont listées ci-dessous des exemples d’activités qui peuvent être réalisées par l’élève pendant les PFMP, ceci en vue d’une exploitation en classe au retour.

Ainsi avant chaque PFMP, en équipe, les professeurs pourront constituer un dossier d’activités en lien avec le PPF.

Toutes les photos prises se feront avec l’autorisation du (de la) chef(fe) d’entreprise et des client(e)s.

Tous les documents récupérés le seront avec l’autorisation du (de la) chef(fe) d’entreprise.
 


Diagnostic

Observer le lieu, le protocole de diagnostic.
Consulter le fichier clients (numérique ou papier), effectuer le relevé des informations présentes.

Shampoings Soins

Identifier les différents shampoings, soins, utilisés, conseillés et vendus au salon
Indiquer les propriétés et les actions spécifiques des shampoings et des soins
Classifier les shampoings et les soins
A partir d’un shampoing ou d’un soin, relever sa composition, son mode d’emploi.

Coupe   

Réaliser le diagnostic en lien avec la coupe :
-    identifier les formes de visage,
-    repérer les implantations,
-    identifier les structures de coupe …
Identifier les combinaisons possibles à partir de visuels.

Prendre une photo avant et après une coupe.
Lister le protocole de réalisation, les outils utilisés, les produits de coiffage.

Couper, dégrader, …, respecter les coupes en conformité avec la demande.
Repérer et analyser des écarts entre le résultat obtenu et le résultat attendu.
Proposer des solutions de remédiation.

Mise en forme temporaire  

Réaliser le diagnostic :
-    observer la chevelure et annoter sur les figurines des fiches diagnostic/projet : longueurs, épis, mouvements, volumes, sens de la coiffure, morphologie/anatomie osseuse du crâne, morphologie du visage…
A l’issue du diagnostic, identifier :
-    la technique de mise en forme temporaire la mieux adaptée : aux doigts, brushing, mise en plis aux fers,
-    le choix du matériel (diamètres des brosses, fers…) nécessaire pour la réalisation.

Prendre une photo avant et après une mise en forme temporaire. Conduire des comparaisons.
Observer et réaliser des différentes techniques de mise en forme temporaires y compris les techniques de crêpage/lissage/tressage sur tête implantée, puis sur clientes.
Sélectionner et appliquer des produits de construction et de finition (lien pôle 2, vente de produits).
Repérer et analyser des écarts entre le résultat obtenu et le résultat attendu.
Proposer des solutions d’amélioration, de remédiations.

Coloration – effets de couleur

Observer et participer à la réalisation des diagnostics coloration et effets de couleur, identifier les hauteurs de tons et reflets de départ.
Avec l'aide de votre tuteur, concevoir un projet de couleur à partir d'un modèle (diagnostic, schémas, descriptifs, choix des techniques et produits).

Prendre en photo et identifier les différentes anomalies de la couleur des cheveux.

Relever les codifications et notices des colorants utilisés.
Classifier les produits de coloration et décoloration.
A partir d'un colorant et d'un décolorant, relevé des composants, des effets sur le cheveu.

Réaliser des tests de sensibilité.
Appliquer différents produits de coloration et de décoloration (illustré de photos avant / après).
Observer et réaliser des techniques d'effets de couleur.
Repérer et analyser des écarts entre le résultat obtenu et le résultat attendu.
Proposer des solutions d’amélioration, de remédiations.

Permanente   

Réaliser le diagnostic en vue d’établir la fiche technique.
Identifier les outils, les matériels, adaptés au montage et les produits adaptés au résultat attendu.
Relever les étapes successives dans l’ordre chronologique du protocole de réalisation d’une permanente.
Relever les notices des produits de permanente utilisés au salon.
Lister les conseils d’entretien de la chevelure (coiffage, produits…) après le service.
Observer et réaliser les différents montages et enroulages.
Indiquer les produits adaptés au suivi beauté.
Repérer et analyser des écarts entre le résultat obtenu et le résultat attendu.
Indiquer les solutions apportées en cas d’échec ou d’incident lors d’une permanente.
 

Accueil

Décrire le protocole d’accueil et de prise de congé.
Décrire le protocole de prise de RDV.
Décrire l’accompagnement des clients tout au long de la prestation.
Relever les codes de politesse.
Relever les exigences au niveau de l’attitude professionnelle, au niveau du respect des règles d’hygiène.

Vente

Observer les techniques de vente, les étapes de la vente.
Décrire l’emplacement, la présentation, la disposition des produits. Prendre des photos.
Relever les marques utilisées.
Relever les prestations coiffure, indiquer la durée et les tarifs.
Recueillir les outils d’aide à la vente. Prendre des photos éventuellement.

Fidélisation

Relever les outils de fidélisation.
Recueillir des éléments sur l’intérêt de la fidélisation.

Communication client

Exposer un cas d’insatisfaction de la clientèle avec la réponse apportée par le professionnel.

Actions de promotion

Possibilité de scinder la PFMP en deux pour travailler l’action de promotion en deux temps
S’informer sur la réglementation en matière d’étiquetage.
Recenser et collecter des informations : supports publicitaires vidéos, visuels, flyers, documents techniques concernant l’animation d’une action de promotion pour valoriser une prestation de services, ou de produit(s) ou matériels.

Réaliser une présentation harmonieuse, attractive d’un produit.
Proposer, mettre en place, animer une action de promotion de produits et de services (en accord avec le professionnel).
Mesurer l’impact de l’action de promotion avec le professionnel dans la mesure du possible.
 

Approvisionnement

Gestion des produits et du matériel :
-    participer (puis réaliser en autonomie) l'inventaire, la réception et la vérification des commandes livrées.

Agencement du salon   

Observer et décrire les aménagements de l'entreprise.
Observer, relever les facteurs d’ambiance du salon, des différents espaces.
Observer, relever les codes vestimentaires professionnels éventuels.

Identifier les points positifs de l'aménagement actuel et identifier les possibilités d'amélioration (sens de circulation, et disposition rationnelle des espaces, ergonomie, sécurité).
Identifier les équipements du salon et mettre en œuvre les opérations d’entretien nécessaires à leur bon fonctionnement.

Impact de l’activité sur l’environnement et l’individu

Identifier les actions en faveur du développement durable dans le salon.
Identifier les déchets et les polluants issus de l'activité professionnelle.
Mettre en lien avec les circuits d'évacuation des déchets.
Proposer des solutions permettant de réduire les déchets et les polluants.
Recenser les gestes éco citoyens liés aux activités et aux aménagements en matière d’électricité, d'eau et de consommables.

Santé et sécurité au travail

Prendre connaissance du document unique (s’il existe), identifier son intérêt et ses rubriques.
Repérer la règlementation en matière de sécurité, d'hygiène des locaux.
Indiquer les obligations liées à la maintenance des installations électriques, de la ventilation et des extincteurs.
Décrire une situation de travail respectant les postures ergonomiques (avec photos) .
Lister le matériel présentant des caractéristiques ergonomiques.

Organisation des activités au salon

Observation puis participation à la gestion des plannings de chaque membre de l'équipe.

Information et formation de l’équipe

Interroger les membres de l’équipe sur leur parcours, leur formation, en faire une synthèse.
Assister à une réunion d’équipe et identifier les points traités, les objectifs.
Relever l’affichage obligatoire au sein de l’entreprise (règlement intérieur, convention collective, document unique).
Repérer les obligations en lien avec le règlement intérieur.
Récupérer une fiche de poste.

Gestion des ressources humaines

Repérer les différents moyens utilisés pour motiver le personnel.
Questionner le tuteur sur les qualités recherchées lors du recrutement du personnel.
Lister les droits et les obligations du salarié.
Collecter un exemple de contrat de travail.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique

public visé : non précisé, enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel, classe

référence aux programmes : Bac Pro Métiers de la Coiffure

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes