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prévention des risques biologiques : nettoyage et désinfection des toilettes

mis à jour le 09/07/2021


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situation professionnelle dans le secteur familial

mots clés : aide, domicile, nettoyage, désinfection, toilettes, situation, risque, danger, biologique, CAP ATMFC, Bac Pro ASSP


 

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Crédits : 3RB


Description de la situation


Lydie, récemment diplômée du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, intervient comme aide à domicile au sein de l’association « Aide à domicile en milieu rural (ADMR) » de Niort chez madame et monsieur Naud.
Chaque jour, Lydie assure l’entretien du cadre de vie et plus particulièrement le nettoyage et la désinfection des toilettes.
Pour cela, elle utilise un détartrant en gel et de l’eau de Javel en spray.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu
    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'oeuvre : Lydie, aide à domicile
  • Milieu : toilettes de M. et Mme Naud
  • Méthode : protocole de nettoyage et de désinfection des sanitaires, manipulation à mains nues
  • Matériel :
- tenue professionnelle (avec blouse à manches courtes, masque alternatif grand public),
- pull à manches longues,
- lavette en microfibres réutilisable,
- seau,
- eau de Javel en spray,
- détartrant.
  • Matière : salissures (urine, selles), tartre.

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes potentiellement présents dans les urines et dans les selles.
  • Danger chimique : substances chimiques dangereuses entrant dans la composition des produits d’entretien.
  • Danger physique : posture de travail contraignante (accroupie, dos arrondi) dans un espace de travail restreint.
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

  • L'aide à domicile réalise le nettoyage et la désinfection des toilettes à mains nues et avec un pull à manches longues dépassant de la blouse.

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

  • Port des mains contaminées par les selles au visage après la dépose du masque.
  • Contact des manches du pullover contaminées par les selles lors du nettoyage avec le visage.

Repérage dans la chaîne de transmission

  • Agents :
    •  - Bactéries : Escherichia coli, Clostridium, entérobactéries,....
      - Champignons : Candida
  •  
  • Réservoirs :
- Surface du sanitaire contaminée par les selles et urines de monsieur et madame Naud.
  • Voies d’exposition :
- Voie oro-digestive (port des mains ou de la manche du pull au visage puis transfert à la bouche).

Identification du (des) dommage(s)

  • Maladie : troubles digestifs dus aux microorganismes présents : diarrhées, gastroentérites.

Proposition de mesures de prévention

  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
- Utilisation de lavettes nettoyantes-désinfectantes jetables.

 
  • Protection collective :
-  Stockage des lavettes réutilisables souillées dans un sac et lavage à part à 60°C.
 
  • Protection individuelle :
- Port des gants étanches et résistants aux produits chimiques et aux contraintes physiques.
- Lavage des mains après le retrait des gants, avant la mise en place et après le retrait du masque.
- Port d’une blouse à manches longues (retrousser les manches du pull pour qu’elles ne dépassent pas).
 
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention aux risques biologiques.
- Rappel du bon usage des EPI (Equipements de Protection Individuelle).
- Mise à disposition et respect des protocoles d’entretien et désinfection des toilettes.
 
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auteur(s) :

2RB-3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes