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soin d'une plaie

mis à jour le 27/04/2018


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situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

mots clés : soin, plaie, blessure, enfant, situation, risque, danger, biologique, BEP ASSP, CAP AEPE, Bac Pro ASSP


 

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Crédits : 3RB


Description de la situation


Julie est ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dans une école maternelle.
Au cours de la récréation du matin, Jade, 3 ans, tombe et se blesse au genou.
Julie rassure la petite fille en pleurs, la conduit dans la salle des maîtres et prend en charge le soin de la plaie au genou.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre
  • Milieu
  • Méthode 
  • Matériel à disposition dans la structure 
  • Matière

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique
  • Danger physique
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
  • Réservoirs
  • Voies d’exposition

Identification du (des) dommage(s)

Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque :
    •  
  • Protection collective :
    •  
  • Protection individuelle :
    •  
  • Instruction/information/formation :
 
 
auteur(s) :

2RB - 3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, bep, bac pro, bts

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 841 Ko ;

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