biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

viande de bœuf ou viande de cheval ?

mis à jour le 22/10/2016

laboratoire_60_60.png

atelier scientifique présentant une technique d'identification moléculaire de l'espèce d'origine d'une viande.

mots clés : biotechnologie, PCR, ADN, extraction, biologie moléculaire, STL, BTS

Source du logo

Nom : Laboratoire icônes
Auteur : Nhor Phai - Flaticon
Lien

Atelier scientifique présenté à la Fête de la Science 2016 au lycée Jean Moulin d'Angers.

Contexte :
Des lasagnes « pur bœuf » ne doivent contenir que de la viande de boeuf sinon cela constitue une fraude !
Le contrôle des produits de consommation, donc des lasagnes, est réalisé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dont les laboratoires disposent d’une technique permettant d’étudier l’ADN présent dans l’aliment et de déterminer son espèce d’origine. Cette technique d’étude de l’ADN est appelée Réaction de Polymérisation en Chaine (PCR) et permet de recopier, ou d’amplifier spécifiquement l’ADN d’une espèce animale ou végétale.
Des échantillons de viandes hachées destinées à la préparation de lasagnes « pur bœuf » ont été prélevés dans une entreprise par un technicien de la DGCCRF. On souhaite déterminer si ces viandes sont bien exclusivement d’origine bovine.

Objectifs :
  • réaliser l'extraction de l'ADN total d'une viande hachée permettant de visualiser la "méduse" d'ADN,
  • présenter l'amplification d'ADN par PCR spécifique de différentes espèces animales et végétales.
  • présenter l'électrophorèse permettant d'aboutir à l'analyse des résultats.

Durée de l'atelier : 1 h

Public visé
: grand public

Les documents joints correspondent :

lien de téléchargement d'un fichier  à la fiche de poste pour la partie extraction d'ADN,

lien de téléchargement d'un fichier  au livret distribué aux participants,

lien de téléchargement d'un fichier  aux affiches réalisées pour illustrer l'atelier,

lien de téléchargement d'un fichier  à la fiche contenant les notions théoriques destinées aux animateurs de l'atelier.

Equipe pédagogique du lycée Jean Moulin

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé