cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

Accompagner les élèves dans leurs projets d'écritures

mis à jour le 19/12/2020

vignette.jpg

Retours de la formation des 7 et 8 décembre 2020

mots clés : projet, scénario, montage, écriture

Document sans nom

Il n'est pas toujours simple d'accompagner nos élèves dans l'écriture de leurs projets, surtout quand l'écriture ne fonctionne pas. Quelques pistes issues de la réflexion menée collectivement ces 7 et 8 décembre, pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes sous prétexte de les laisser maîtres de leur projet de création, ou prendre la main et les en déposséder. Nous avons considéré les deux temps essentiels d'écriture du film : le scénario et le montage.

Principes généraux

En amont du projet
Aider les élèves à trouver un consensus en partant de ce que chacun ne veut pas permet d’établir un « périmètre » dans lequel il sera possible de se mettre d’accord.  Ce temps d’apprivoisement collectif est sans doute nécessaire pour mieux cerner les attentes des uns et des autres et passer ensuite à un projet positif.

Quand ça coince

- Poser des questions (sur le scénario ou le montage en cours), relever des endroits où on ne comprend pas bien.
- Interroger les élèves sur ce qui les intéresse dans le projet.
- Proposer plusieurs pistes pour sortir de ce qui pose problème et pas une seule qui risquerait d’apparaître comme LA solution.

SCÉNARIO

Installation du projet d’écriture
- Parmi les principes préliminaires à l’écriture d’un scénario, penser à rappeler que sur un film de moins de 15 minutes, il très difficile de pouvoir envisager faire exister plusieurs protagonistes ou de faire évoluer le point de vue d’un protagoniste à l’autre (sauf si le protagoniste est une entité composée de plusieurs personnages).
- Installer les élèves dans un espace de travail favorable pour le travail de groupe.
- Limiter le temps d’écriture pour que ce soit intense. Après un moment, la concentration se dilue mais aussi la capacité à revenir sur ce qui a déjà été écrit ou imaginé. En revanche, la réécriture implique un processus de deuil assez long, prévoir alors des temps espacés.
- Poser la question : qu’est-ce qui pourra rendre cinématographique une scène banale ?
- Missionner dans chaque groupe des rôles différents de sorte à ce que tous les élèves aient un point de vigilance à exercer pour la bonne conduite du projet d’écriture : celui qui veille au respect du schéma narratif, celui qui veille à ce que tout le monde participe et donne des idées, celui qui veille à la gestion du savoir du spectateur, celui qui est chargé de la fiche personnage, etc.
- Poser des contraintes structurantes pour écrire ou réécrire : inciter les élèves à jouer sur le savoir du spectateur (ironie dramatique) ; réfléchir dès le début de l’écriture à un principe fort de mise en scène qui guidera l’écriture.

Enjeux
On peut dans la V1 du scénario indiquer le sous-texte pour trouver dans la V2 comment le faire comprendre au spectateur sans l’appuyer explicitement.

Dialogues
- Penser à la place des images et du son : éviter que le dialogue ne donne des informations qui pourraient être apportées autrement. Le dialogue doit servir le scénario. Un travail collectif aide bien souvent à contrôler l’invasion des dialogues.
- Demander aux élèves d’enregistrer des gens dans la rue ou qui parlent seuls au téléphone pour analyser ensuite le langage utilisé et comprendre ce qui permettra aux dialogues d’être réalistes.
- Quand on connaît déjà les acteurs, écrire en fonction d’eux, choisir des personnages qui correspondent au moins à leur âge pour que l’incarnation fonctionne ensuite.
- Faire jouer les dialogues. Ou les faire enregistrer aussi pour écouter ce que ça donne.
- Dans la perspective du tournage, faire souligner un mot clé dans le dialogue écrit pour indiquer aux comédiens un mot important et pouvoir y associer une intention de jeu, voire même travailler en semi-improvisation à partir de cette intention et de ce mot.

Permettre aux élèves de s’approprier les techniques scénaristiques
- Proposer des scénarios à lire (pensez à la scénariothèque du CNC).
- Organiser des lectures de scénario.

MONTAGE

- Il semble pertinent de faire travailler ensemble des élèves de même niveau dans la maitrise du logiciel, de sorte à éviter que ce soit toujours le ou les mêmes qui fassent le travail.
- Idéal pour le montage : être à deux.
- Quand on doit monter sans avoir participé au tournage, il est indispensable de suivre le scénario. On affine ensuite pour voir si ça raconte ce qu’on souhaite.
- Monter un film ce n’est pas que mettre à bout à bout des plans, c’est aussi une affaire de rythme.

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe