cinéma-audiovisuel
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> cinéma-audiovisuel
> enseignements
Close Encounter with Catherine Paillé
mis à jour le 01/01/2022
Rendre compte d'un échange avec la scénariste.
mots clés :
métiers du cinéma, scénario, CRCN
Cette activité prend place dans le cadre d'une rencontre organisée à l'initiative de Renaud Morisseau, enseignant de cinéma-audiovisuel, à l'intention de l'ensemble des élèves de l'option cinéma-audiovisuel du lycée. L'échange avec Catherine Paillé a lieu en visio-conférence, pour des raisons liées au contexte sanitaire.
Objectifs - Questionner l’entrée du programme « Les métiers du cinéma » dans une réflexion large sur l’orientation en seconde, en axant sur le parcours vers le métier de scénariste et sa spécificité. - Conserver une trace d’un temps d’échange à distance et en grand groupe. - Elaborer des documents de manière collaborative. - Travailler les compétences du CRCN. |
- En amont de la rencontre avec Catherine Paillé :
- sur une Page e-lyco, une douzaine de
bandes annonces de films sur lesquels Catherine Paillé a pu travailler est proposée afin que les élèves découvrent son travail et s’interrogent sur ce qui en fait l’unité et les particularités.
- Une page de traitement de texte est
partagée et les élèves rédigent et
organisent leurs questions.
- Au cours de l’échange, qui se fait en amphi avec les classes des deux autres niveaux, les élèves sont invités à ne laisser aucune de leurs questions sans réponse et s’engagent à retenir un élément les touchant particulièrement dans le parcours de la scénariste.
Les consignes données en classe se retrouvent dans les nouveaux plans d’e-lyco, qui permettent de mettre en évidence les différentes compétences travaillées et donnent l’accès à la ressource.

- La page est alors investie collectivement par les élèves. Le travail amorcé en classe se prolonge facilement en dehors. Le retour en classe est l’occasion pour chacun de justifier ses choix.
Le travail sur la carte, avec
Umap, qui nécessite que l’enseignant assume la responsabilité éditoriale de la carte partagée et ait pour cela un compte sur Open Street Map, a permis aux élèves de
projeter le parcours de Catherine Paillé dans l’espace comme dans le temps, même si cette dimension n’a pas toujours été autant investie que souhaité par les élèves.
Retrouvez la
carte collaborative réalisée par les élèves en cliquant sur l'image ou par le lien hypertexte.
Côté compétences numériques, ces activités élargissent le champ d’intervention et l’objectif initial de développer au maximum chez cette promotion la compétence 3.2 (Développer des documents multimédia) du domaine 3 (Création de contenus).
auteur(s) :
david leray
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film.
Compétences du CRCN : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 4.2
haut de page
cinéma-audiovisuel
- Rectorat de l'Académie de Nantes