cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

Close Encounter with Catherine Paillé

mis à jour le 01/01/2022

vignette.png

Rendre compte d'un échange avec la scénariste.

mots clés : métiers du cinéma, scénario, CRCN

Cette activité prend place dans le cadre d'une rencontre organisée à l'initiative de Renaud Morisseau, enseignant de cinéma-audiovisuel, à l'intention de l'ensemble des élèves de l'option cinéma-audiovisuel du lycée. L'échange avec Catherine Paillé a lieu en visio-conférence, pour des raisons liées au contexte sanitaire.

Objectifs

-  Questionner l’entrée du programme « Les métiers du cinéma » dans une réflexion large sur l’orientation en seconde, en axant sur le parcours vers le métier de scénariste et sa spécificité.
-  Conserver une trace d’un temps d’échange à distance et en grand groupe.
-  Elaborer des documents de manière collaborative.
-  Travailler les compétences du CRCN.

• En amont de la rencontre avec Catherine Paillé :
- sur une Page e-lyco, une douzaine de bandes annonces de films sur lesquels Catherine Paillé a pu travailler est proposée afin que les élèves découvrent son travail et s’interrogent sur ce qui en fait l’unité et les particularités.
- Une page de traitement de texte est partagée et les élèves rédigent et organisent leurs questions.

• Au cours de l’échange, qui se fait en amphi avec les classes des deux autres niveaux, les élèves sont invités à ne laisser aucune de leurs questions sans réponse et s’engagent à retenir un élément les touchant particulièrement dans le parcours de la scénariste.

Les consignes données en classe se retrouvent dans les nouveaux plans d’e-lyco, qui permettent de mettre en évidence les différentes compétences travaillées et donnent l’accès à la ressource.

• La page est alors investie collectivement par les élèves. Le travail amorcé en classe se prolonge facilement en dehors. Le retour en classe est l’occasion pour chacun de justifier ses choix.

Le travail sur la carte, avec Umap, qui nécessite que l’enseignant assume la responsabilité éditoriale de la carte partagée et ait pour cela un compte sur Open Street Map, a permis aux élèves de projeter le parcours de Catherine Paillé dans l’espace comme dans le temps, même si cette dimension n’a pas toujours été autant investie que souhaité par les élèves.
Retrouvez la carte collaborative réalisée par les élèves en cliquant sur l'image ou par le lien hypertexte.

Côté compétences numériques, ces activités élargissent le champ d’intervention et l’objectif initial de développer au maximum chez cette promotion la compétence 3.2 (Développer des documents multimédia) du domaine 3 (Création de contenus).

Licence Creative Commons

david leray

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film.
Compétences du CRCN : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 4.2

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes