Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

dialogue virtuel

mis à jour le 08/02/2021


vignette.jpg

Travailler la pratique même à distance.

mots clés : distance, exercice, image, dialogue


Document sans nom
En situation de confinement, il est tout à fait possible de continuer à travailler avec les élèves sur des objets audiovisuels, d'autant que la situation de visioconférence en fabrique un qu'il est intéressant d'interroger.

Après avoir observé les vignettes de chacun sur l'écran de la plateforme Zoom, les élèves ont dans un premier temps travaillé à maîtriser leur image : composition, lignes, lumière, décor, sujet.
L'interface Zoom renvoyant au splitscreen, ils se sont ensuite penchés sur les spécificités de cette forme de montage (corpus, fonction).
Enfin, il leur a été proposé de travailler par binôme sur la mise en scène d'un dialogue pré-existant : chaque élève se filme à distance pour recréer le dialogue, on doit avoir l'impression d'une continuité spatiale, par le raccord regard, la composition du cadre et la cohérence des arrière-plans. C'est cette dernière partie qui est détaillée ici.
 

 

Consignes :

Filmer un dialogue pré-existant (dialogue de cinéma, de théâtre…) en champ-contrechamp.
En cette période de confinement, chacun sera filmé chez lui par l'intermédiaire de Zoom, mais on doit avoir l’impression que la scène se déroule au même endroit (essence-même de l’illusion propre au genre cinématographique).
Travail à faire par deux.
Durée : 2 minutes maximum, générique compris.
 

Contraintes :

- Respecter le texte du dialogue à la lettre : ne pas le modifier.
- Veiller à respecter la règle des 180° (ligne imaginaire entre les regards, d’un plan à l’autre)
- Faire attention à ce que l’arrière-plan soit cohérent d’un plan à l’autre
- Veiller à ce que les valeurs de plan et angles de prises de vue soient cohérents
- Veiller à ce que la luminosité et la colorimétrie soient équivalentes.

Variante avec montage :
- Utiliser une webcam ou une autre caméra (celle du téléphone par exemple)
- Penser à prévoir des silences, des plans sur le personnage qui ne parle pas pour mieux saisir son émotion, par exemple.
- Attention au son, souvent négligé. Faites des essais préalables. Il pourra être amélioré en post-production.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de dialogues de films : vous pouvez les utiliser ou en choisir d’autres.
Vous pouvez faire un suédage… ou réinventer la scène à partir du dialogue proposé.
Dans certains dialogues, un objet circule entre les personnages : à vous de trouver l’astuce qui permettra cet ultime trucage.


 


Laura, Otto Preminger, 1944
scénario Jay Dratler, Samuel Hoffenstein
et Elizabeth Reinhardt (extrait)
     Laura Hunt
Qu’est-ce que vous faites ici ?
     Lieutenant Mc Pherson
Vous n’êtes pas morte ?
     Laura Hunt
Si vous ne vous en allez pas, j’appelle tout de suite la police.
     Lieutenant Mc Pherson
Vous êtes Laura Hunt sans doute ? … Laura Hunt…
     Laura Hunt 
C’est bien, alors j’avertis la police.
     Lieutenant Mc Pherson
Mais je suis de la police ! Mark Mc Pherson.
     Laura Hunt
Alors, qu’est-ce qui se passe ?
     Lieutenant Mc Pherson
Vous ne savez rien ? Vous ne savez pas ce qui est arrivé ?
     Laura Hunt
Non.
     Lieutenant Mc Pherson
Vous lisez les journaux quand même ? Mais d’où venez-vous ?
     Laura Hunt
De la campagne, j’arrive à l’instant.
 


Hôtel du Nord, Marcel Carné, 1938
scénario Jean Aurenche, Henri Jeanson (extrait)
     Raymonde  
T'aimes pas notre vie ?
     Edmond  
Tu l'aimes toi notre vie ?
     Raymonde
Faut bien, je m'y suis habituée. Coquard mis à part t'es plutôt beau mec. Par terre on se dispute, mais au lit on s'explique. Et sur l'oreiller, on se comprend. Alors ?
     Edmond  
Alors rien. J'en ai assez, tu saisis ? Je m'asphyxie. Tu saisis, je m'asphyxie.
     Raymonde
A Toulon y a de l'air puisqu'il y a la mer. Tu respireras mieux !
     Edmond
Partout où on ira ça sentira le pourri.
     Raymonde
Allons à l'étranger, aux colonies.
     Edmond
Avec toi ?
     Raymonde
C't' idée !
     Edmond
Alors ça sera partout pareil. J'ai besoin changer d'atmosphère et mon atmosphère c'est toi.
     Raymonde
C'est la première fois qu'on me traite d'atmosphère. Si je suis une atmosphère t'es un drôle de bled ! Ah la la ces types qui sont du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu'ils ont été, on devrait les vider ! Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? Puisque c'est ça vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère !
 
 


Certains l'aiment chaud, Billy Wilder, 1959
scénario Billy Wilder et I.A.L. Diamond (extrait)
     Jerry /Daphné
Je vais être franche avec vous Osgood, nous ne pouvons pas nous marier du
tout !
     Osgood
Pourquoi ?
     Jerry /Daphné 
Eh bien, pour commencer, je ne suis pas une vraie blonde…
     Osgood 
Pas d’importance.
     Jerry /Daphné 
Je fume, je fume comme un sapeur !
     Osgood 
Ça m’est égal.
     Jerry /Daphné
Mon passé n’est pas beau, je vis depuis trois ans au moins avec un joueur de
saxophone !
     Osgood 
Je vous pardonne.
     Jerry /Daphné
Ah… hélas, je ne peux pas avoir d’enfants…
     Osgood
Nous en adopterons.
     Jerry /Daphné
Vous ne comprenez pas, Osgood,… je suis un homme !
     Osgood
Ah… personne n’est parfait !
 
 


Buffet froid, Bertrand Blier, 1979
scénario Bertrand Blier (extrait)
      La femme d’Alphonse Tram
Tu manges avec ton manteau maintenant ?
     Alphonse Tram
J’ai froid.
     La femme d’Alphonse Tram
Ça fait pas très intime, on dirait qu’t’es en visite.
     Alphonse Tram
On est tous en visite… On débarque, on fait un peu de tourisme et puis on repart. Tu crois sincèrement que ça vaut la peine d’enlever son manteau ? Mais pourquoi
faire ? Attraper la crève ? Prématurément ?
     La femme d’Alphonse Tram
Je comprends rien à ce que tu dis.
     Alphonse Tram
Ben moi je me comprends, moi, c’est le principal.
 


Un air de famille, Cédric Klapish, 1996
scénario Cédric Klapish, Agnès Jaoui et
Jean-Pierre Bacri (extrait)
 C’est l’anniversaire de Yolande. Sa belle-mère vient de lui offrir un chien et une laisse. Elle continue d’ouvrir ses cadeaux…
     Yolande
Oh, encore une laisse…
     Philippe
Eh non, c’est un collier, chérie.
     Yolande
Mais c’est beaucoup trop luxueux pour un chien…
     Philippe
Non c’est pour toi, c’est pas pour le chien, c’est pour toi !
     Yolande
Merci mon chéri, merci je…
     Philippe
C’est un collier pour femme !
     Yolande
Je vais le mettre tout de suite… Il me va bien… […]
     Philippe
Bon anniversaire ma chérie…
 


Le silence des agneaux, Jonathan Demme, 1991
scénario Ted Tally (extrait)
      Hannibal Lecter
Passez-moi ce questionnaire… Agent Starling, vous pensez que ce truc de
rien du tout suffira à me disséquer ?
     Clarice Sterling
Non. Je pensais que votre connaissance...
     Hannibal Lecter
Vous êtes si ambitieuse, hein ? Vous avez l'air de quoi avec votre sac chic et
vos chaussures bon marché ? D'une plouc. D'une plouc endimanchée avec un peu de goût.
Vous êtes grande grâce à un régime sain mais vous descendez directement de péquenots, n'est-ce pas ? Et cet accent dont vous voulez tant vous débarrasser : typique Virginie rurale.
Que fait votre père, ma chère ? Est-il mineur ? Pue-t-il l'huile de la lampe ? Et les garçons vous ont vite remarquée. Et tous ces pelotages insipides à l'arrière de voitures, pendant que vous rêviez de vous échapper ailleurs, n'importe où, jusqu'au FBI.
     Clarice Sterling
Vous voyez beaucoup de choses, docteur. Seriez-vous capable de vous soumettre vous-même à cette analyse pointue ? Pourquoi pas? Pourquoi ne pas vous observer et écrire ce que vous voyez ? Ou peut-être en avez-vous peur.
     Hannibal Lecter
Un recenseur a essayé de me tester une fois. J'ai mangé son foie accompagné de fèves et d'un délicieux petit chianti.
 

lien dossierles séquences d'enseignement des 1es et terminales option CAV du lycée Saint-Stanislas de Nantes pendant le confinement

 
auteur(s) :

laurence daniel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes : 2de : l'écriture du plan ; le personnage de cinéma
1e option : fiction et récits

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes