cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

enquêtes sur un secret

mis à jour le 02/06/2021

vignette.png

Le style du Secret derrière la porte, à la croisée des genres

mots clés : un cinéaste au travail, transferts et circulation culturels, Le Secret derrière la porte, film bac

Document sans nom

Le Secret derrière la porte, quel style de Fritz Lang ?

Objectifs

- Le Secret derrière la porte entremêle de nombreuses influences qu’il sera question pour les élèves de repérer de sorte à mesurer de quelle manière Fritz Lang procède pour créer un film unique. Il s’agit d’abord de traiter du questionnement « un cinéaste au travail » mais aussi d’aborder le questionnement sur « les transferts culturels ».

- Prendre la parole devant la classe en s’appuyant sur un extrait de film ou sur un diaporama.

- Faire des groupes d’élèves en fonction du nombre de références proposées.
- Consigne : à travers les exposés de chaque groupe, la classe essaiera de répondre à la question : Le Secret derrière la porte, quel genre de film ?
- Attribuer à chaque groupe un ou des extraits de films autres que Le Secret derrière la porte, représentant différents genres ou sous-genres de films qui ont pu inspirer Lang.

Pour chaque groupe, il s’agira :
    1- d’exposer brièvement à la classe l’extrait de film proposé, les caractéristiques des genres ou sous-genres présents à travers l’extrait présenté.
    2-  de montrer l’extrait  qui illustre ces caractéristiques en les expliquant.
    3- de proposer un extrait du Secret derrière la porte pouvant renvoyer à l’extrait présenté, en expliquant pourquoi.

Extraits proposés

Cliquez sur les images pour les agrandir. En gras le film qui correspond au photogramme présenté.

1. Un film noir ?

- Gilda, Charles Vidor, 1946

- Laura, Otto Preminger, 1944

2. Un mélodrame féminin gothique ?

- Hantise, George Cukor, 1944

- Le Château du dragon, Joseph L. Mankiewicz, 1946

3. Un film expressionniste ?

- Nosferatu, F.W. Murnau, 1922

- Le cabinet du Docteur Caligari, Robert Wiene, 1919

4. Un film surréaliste ?

- film du cinéaste expérimental Oskar Fischinger, pressenti initialement pour créer l’ouverture du film
- La Maison du Docteur Edwardes (le rêve)

5. Un film fantastique ?

- La Féline, Jacques Tourneur, 1940

- L’Aventure de Mme Muir, Jospeh L. Mankiewicz, 1947

6. Un film psychologique ?

La maison du docteur Edwardes, Alfred Hitchcock, 1945

7. Un thriller hitchcockien ?

Extraits de Rebecca, 1940
(exemples : celui où Mrs Danvers montre le déshabillé de Rebecca et celui de la fin).

8. Une adaptation d’un conte ?

- La Belle et la bête, Jean Cocteau, 1946.

+ texte de Barbe Bleue.

Evaluation

Dans la reprise on peut  attirer l’attention des élèves sur la nationalité de réalisateurs dont les films sont présentés et montrer que l’Europe rencontre Hollywood dans nombres de films qui ont pu inspirer Lang (questionnement sur les transferts culturels). On montrera aussi que Le Secret derrière la porte est un bien un film de genre hybride, au croisement de plusieurs genres, ainsi en est-il du style de Fritz Lang.

lien de téléchargement d'un fichier

Grille d'évaluation en format pdf à télécharger.

anne loiseau

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant