cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

le DT, outil d'enseignement - proposition 5

mis à jour le 02/11/2018

vignette 2.jpg

La place du découpage technique dans la conception du film

mots clés : DT, séquence, films du bac, plan, raccord, pratique

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

Seconde, enseignement facultatif mais cette proposition peut être adaptée à tout niveau.

Lien aux programmes de CAV  :

Le plan
Les élèves sont capables :
- d’analyser un plan, une séquence
- de repérer et comprendre la nature, la place et la fonction d’un plan à l’intérieur d’une ou plusieurs séquences

Que vont apprendre les élèves ?

Comment créer l’illusion de la continuité au cinéma.
Se poser les questions en amont d’un tournage.
Révisions ou acquisition du vocabulaire cinématographique.

Mise en œuvre ? Comment faire avec les élèves ?

"DU PLAN A LA SEQUENCE"

Objectif de la séquence : comprendre la place du découpage technique dans la conception d’un film.
Supports : extrait de La Tortue rouge
- Photogrammes
- Découpage / segmentation plan par plan
- Extrait entier

SÉANCE 1
Objectifs : Réinvestissement d’une partie du vocabulaire d’analyse propre à la notion de PLAN.
Déroulement  :
    •    A - Photogrammes placés dans un tableau :
2 missions : identifier les échelles / axes-angles de vue ; couper à l’aide d’une paire de ciseaux les photogrammes et tenter de les mettre dans un ordre qui leur paraît logique, en expliquant leurs choix, notamment le sens donné au passage.

Bilan et ouverture culturelle : Vertov, L'Homme à la caméra, séquence sur la monteuse. Ouverture culturelle sur l’histoire du cinéma, en particulier du montage et sur un des métiers du cinéma.
Questionner les élèves sur l’exercice : difficultés rencontrées pour faire du lien.
Comment peut-on créer une cohérence / une continuité au sein d’une séquence filmique ?

SÉANCE 2
    •    B – Mettre les élèves à un banc de montage sur lequel les différents plans de l’extrait ont été placés (dans un chutier) et leur demander de les ordonner comme ils le souhaitent en vue d’une restitution orale qui peut ouvrir sur un questionnement des autres groupes. Aucun outil de montage ne doit être utilisé. Juste faire l’ours.

•    C- projection de l’extrait. Recherche des effets de raccord utilisés pour donner du sens. (son, durée des plans…)

SÉANCE 3
Mise en pratique
1 : Suivre la déambulation d'un personnage dans le lycée. Filmer et monter 6/7 plans avec au moins 3 échelles de plan différentes en 2h.

SÉANCE 4   De l’importance du découpage technique.
Mise en pratique 2 : Suivre la déambulation d'un personnage dans le lycée. Filmer en tourné/monté 6/7 plans avec au moins 3 échelles de plan différentes en 2h, avec obligation préalable de réaliser un DT.

Séquence suivante - Commencer à comprendre que le montage est une écriture.

Florine Renard, Pierre Le Pan, Marielle Guest, Nicolas Blondel, Damien Picherit, Nathalie Coat.

niveau : Lycée tous niveaux, 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe