cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

m'enfin !

mis à jour le 19/11/2018

vignette gaston.jpg

Raconter uniquement avec des sons

mots clés : son, narration, projet

Document sans nom

Dans le cadre de leur apprentissage de la captation du son, il a été demandé aux élèves de 1e spécialité CAV de réaliser l’adaptation radiophonique d’une planche de bande dessinée de Gaston Lagaffe.

consignes :

- Le montage final devra impérativement comporter une/des voix et des bruitages, ainsi qu’un générique parlé.
- Une musique additionnelle peut être insérée si nécessaire.
- L’enregistrement du son peut être fait avec un enregistreur numérique, avec ou sans micro canon.
- Vous devrez « recruter » vos acteurs afin qu’ils collent au mieux aux personnages.
- Vous pourrez aussi vous essayer aux bruitages afin que le spectateur s’immerge complètement dans votre fiction sonore.
- Si besoin est, vous pourrez ajouter des dialogues et/ou une voix off, mais elle ne doit pas trop en dire.
- Le montage sera fait sur un logiciel de montage vidéo.
- Le film sera exporté et rendu au professeur en format mp4, comportant un titre et un générique de fin, ainsi que le copyright.

planche 1                                     planche 2                                       planche 3                                       planche 4

déroulement de la séquence : 6 séances de 2h

S1 : mini cours sur la directivité des micros puis lancement du projet. Chaque groupe a une planche de Franquin – les autres ignorent la planche des autres.

S2 : mini cours sur l’enregistrement du son à l’aide d’un enregistreur de type Zoom H4n – notions de son saturé, de bruit numérique. Ensuite, les élèves sont en autonomie : référencement de tous les sons utiles pour la compréhension de l’adaptation radiophonique.

S3 : mini cours sur l’usage d’un micro canon – notions de silence absolu, de son d’ambiance. Ensuite, les élèves avancent leur projet.

S4,5,6 : réalisation puis montage du projet.

organisation matérielle :

- Organisation libre selon les décors suggérés par les différentes planches.
- Matériel utilisé au choix : smartphone proche de la source sonore, enregistreur de type Zoom H4n, micro canon couplé à un enregistreur.

compétences visées :

- Apprendre la prise de son
- Créer des bruitages pertinents
- Notion de spatialisation sonore (mixage et montage son)
- Analyse critique de son travail avec l’aide des pairs.

bilan de l'enseignant :

Certains élèves ont découvert Gaston Lagaffe par l’entremise de cet exercice. J’ai choisi des planches en fonction des dialogues et des bruitages qu’il faudrait ajouter.
La tâche, complexe, a nécessité de la part des élèves :
- une appropriation des outils techniques de prise de sons,
- une recherche d’acteurs qui incarneraient les personnages,
- de la créativité pour inventer les bruitages.

Je suis satisfait au niveau de l’usage du matériel.

Certains points sont encore à travailler :
- le son d’ambiance qui n’est pas présent partout, laissant place à un silence absolu qui n’existe que dans l’espace,
- la création d’un espace sonore et comment les personnages évoluent dans cet espace.

bilan des élèves :

"L’exercice était drôle à réaliser. J’ai eu du mal au début avec l’enregistreur surtout quand on a enregistré un ballon qui explose. C’était difficile d’avoir un son non saturé. J’ai appris beaucoup de choses en montage.
J’ai pris confiance en moi grâce au groupe qui était motivant.
" (Lucie)

" C’était intéressant de travailler exclusivement le sur le son, sans images. Cela permet de bien, comprendre comment gérer tout le matériel.
Chercher des bruitages autour de nous permet de développer notre imagination. Ce qui était difficile c’était le fait de se détacher de la bande dessinée et de se demander si l’on comprend sans avoir vu la planche
." (Juliette)

" Il était difficile d’enregistrer certains sons pour lesquels on avait qu’une seule prise mais on connaissait bien la leçon donc on a pu réussir et pour le montage, nos trois paires d’oreilles différentes ont aidé à entendre les problèmes de mauvais raccords." (Alexe)

" Points positifs : pas à s’inquiéter du scénario donc concentré sur la technique ; recherche de sons plus poussée car on doit trouver les bruitages précis de la BD ; bonne manière de se familiariser avec la technique et le montage. Point négatif : on peut ne pas aimer la planche vu qu’on ne l’a pas choisie." (Annabelle)