cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

portraits sonores

mis à jour le 19/03/2018

vignette.jpg

Sensibiliser les élèves au travail du son.

mots clés : son, documentaire, expérimenter, projet, partenariat

Parce que les élèves peinent toujours à prendre en considération le son dans leurs productions audiovisuelles, nous avons mis en place depuis quelques années, en partenariat avec la radio nantaise Jet FM, un projet qui l'aborde pleinement. Après un travail de fiction l'an passé, nous avons opté cette année pour une approche plus documentaire et proposé aux élèves de première spécialité de réaliser des portraits sonores de lieux ou de quartiers de leur ville. Avec une contrainte nouvelle  : il était interdit d'enregistrer des témoignages directs, des interviews.

L'objectif était que les élèves appréhendent réellement le son comme un matériau. Des références leur ont été proposées en écoute autonome pour les aider à entrer dans la compréhension du projet :

Stéphane Marin, Espaces sonores, field recording
Yann Paranthoen, un artiste" du son, ITW faire de" la radio comme une peinture" :
Kaye Mortley, portrait d'un lieu avec ses habitants
La compagnie Ouïe/Dire à Saint Nazaire, 2014

Préparation :

Dans un premier temps, il a fallu familiariser les élèves avec l'utilisation du matériel. Pour faciliter cette prise en main, il leur a été donné quelques exercices courts de prise de son qui permettaient de travailler les effets produits par des déplacements, des micros ou des lieux différents  : bruitage, travelling, panoramique, ambiance, bascule, voix off.
Vous trouverez davantage de précisions dans le document distribué aux élèves, à télécharger ci-contre.

téléchargement d'un fichier au format pdf
exercices son, première

Réalisation :

Forts de cette première expérimentation, les élèves se sont ensuite emparés du sujet  : «  un portrait sonore  » d'un quartier de Nantes.
Quatre groupes de cinq se sont alors formés, essentiellement sur la base du choix du quartier  : l'île de Nantes, la gare et le jardin des Plantes, le Lieu Unique, la rue Joffre et le musée d'arts.

Après une première visite sur les lieux et de premières prises de son, il a fallu déterminer le projet en précisant pour chaque groupe l'intention qui le sous-tend et écrire un scénario. Raconter une histoire sans parole ; proposer une balade sonore dont la qualité musicale finit par la transformer presque en ballade ; présenter un personnage ; montrer la vibration et le métissage d'un lieu fréquenté par des gens très différents.
D'autres prises de son ont suivi, accompagnées d'une initiation au montage et au mixage sonores au moyen du logiciel Reaper.

Les quatre projets achevés :

le blabla de l'île

balade en la mineur

le bruit de mes entrailles

variation pendulaire

"(...) Je visualisais la rue et le musée et m’imaginais le nombre de sons divers que nous pourrions utiliser. Mais une fois sur le terrain, mon esprit était tenté de vanter les caractéristiques visuelles du lieu, les pâtisseries orientales baignées dans d’étranges lumières artificielles ou la charmante simplicité de la laverie structurée par d’épaisses lignes bleues. J’ai dû me persuader à les oublier et à me focaliser sur les sons, à ouvrir mon ouïe d’une manière que je fais peu. En apprivoisant le lieu de la sorte, je l’ai vu autrement et désiré creuser davantage les recherches. Cette étape d'apprivoisement était sensorielle, instinctive, le son nous conduisait là où il semblait étonnant. Il nous montrait sa particularité, sa diversité. (...)"

Le texte complet du bilan de Zoé est à télécharger ici.

Diffusion, exposition :

Pour donner à ce projet davantage d'ampleur et marquer durablement les esprits quant à l'importance du matériau sonore, le travail s'est fait en partenariat avec l'ANRC et avec l'accompagnement de Julie Auzou de Jet FM mais également de Cendrine Robelin, réalisatrice de documentaires sonores. Les deux intervenantes ont pu aider les élèves à mieux saisir les enjeux du travail du son, depuis sa captation jusqu'à sa diffusion en passant par l'écriture, le montage et le mixage.
Les réalisations des élèves ont ainsi été valorisées dans le cadre de l'émission Sonolab où elles ont été diffusées, introduites par une présentation générale sous la forme d'un entretien de quelques-uns avec Julie Auzou, réalisé en janvier lors d'une visite à Jet FM.
Podcast de l'émission du 31 janvier 2017.

L'ensemble du projet a également fait l'objet d'une présentation au CDI du lycée, où cinq photographies de chaque lieu, prises par les élèves, permettaient une première entrée dans l'univers proposé par le portrait sonore. En voici quelques-unes, il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

florine renard

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le son : voix, voix off, bruit, musique ; son diégétique et non diégétique ; matière sonore.
Pour sensibiliser les élèves au travail du son et à ses enjeux, on s'intéressera particulièrement aux relations dynamiques entre le cadre et le son, à la focalisation sonore (détermination et variations du point d'écoute, relations avec le point de vue). Le choix de sons diégétiques ou non diégétiques, le passage de l'un à l'autre, dans la perspective de la réalisation d'une bande son par exemple, constituent également des pistes de travail.

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes