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mis à jour le 19/03/2018
mots clés : son, documentaire, expérimenter, projet, partenariat
Parce que les élèves peinent toujours à prendre en considération le son dans leurs productions audiovisuelles, nous avons mis en place depuis quelques années, en partenariat avec la radio nantaise Jet FM, un projet qui l'aborde pleinement. Après un travail de fiction l'an passé, nous avons opté cette année pour une approche plus documentaire et proposé aux élèves de première spécialité de réaliser des portraits sonores de lieux ou de quartiers de leur ville. Avec une contrainte nouvelle : il était interdit d'enregistrer des témoignages directs, des interviews.
L'objectif était que les élèves appréhendent réellement le son comme un matériau. Des références leur ont été proposées en écoute autonome pour les aider à entrer dans la compréhension du projet :
Forts de cette première expérimentation, les élèves se sont ensuite emparés du sujet : « un portrait sonore » d'un quartier de Nantes.
Quatre groupes de cinq se sont alors formés, essentiellement sur la base du choix du quartier : l'île de Nantes, la gare et le jardin des Plantes, le Lieu Unique, la rue Joffre et le musée d'arts.
Après une première visite sur les lieux et de premières prises de son, il a fallu déterminer le projet en précisant pour chaque groupe l'intention qui le sous-tend et écrire un scénario. Raconter une histoire sans parole ; proposer une balade sonore dont la qualité musicale finit par la transformer presque en ballade ; présenter un personnage ; montrer la vibration et le métissage d'un lieu fréquenté par des gens très différents.
D'autres prises de son ont suivi, accompagnées d'une initiation au montage et au mixage sonores au moyen du logiciel Reaper.
florine renard
niveau : 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : le son : voix, voix off, bruit, musique ; son diégétique et non diégétique ; matière sonore.
Pour sensibiliser les élèves au travail du son et à ses enjeux, on s'intéressera particulièrement aux relations dynamiques entre le cadre et le son, à la focalisation sonore (détermination et variations du point d'écoute, relations avec le point de vue). Le choix de sons diégétiques ou non diégétiques, le passage de l'un à l'autre, dans la perspective de la réalisation d'une bande son par exemple, constituent également des pistes de travail.
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes