Document sans nom
Après une première approche du montage en décembre 2020 lors de la formation consacrée aux questions d’écriture, le stage de cette année s’est centré sur la pratique de celui-ci mais aussi sur la façon dont il entre en jeu dans les différents questionnements des programmes d’enseignement optionnel. Huit pistes pédagogiques ont été proposées, que voici.
EN SECONDE
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Objectifs - comprendre l'effet Koulechov - première approche du montage (rythme et raccords)
Question que les élèves vont se poser Comment se conçoivent et se réalisent un plan ou une suite de plans visant à produire un effet comique, pathétique ou horrifique ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
Le personnage de cinéma
Objectifs - comprendre ce qu'est un découpage - comprendre l'importance du point de vue sur la présentation d'un personnage
Question que les élèves vont se poser Comment un personnage de cinéma est-il caractérisé ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D
Objectifs - découvrir les premières formes de montage et d’effets spéciaux avec Méliès - savoir transposer des savoirs théoriques en un projet pratique et artistique
Question que les élèves vont se poser Comment faire apparaître la magie au cinéma ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
EN PREMIERE
Fiction et récits
Objectifs - comprendre comment le montage construit le récit - comprendre comment le montage suscite aussi l’envie de voir plus en créant une attente et une atmosphère
Question que les élèves vont se poser Comment créer un récit à partir d’images et de sons préexistants ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
Cinéma et nouvelles écritures
Objectifs - différencier le générique d’autres formes de montages courtes - faire des choix de montage (images, sons, musique)
Question que les élèves vont se poser Comment faire un générique de série à partir d’un premier épisode ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
EN TERMINALE
Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran
Objectifs - aborder l’autoportrait et l’autobiographie au cinéma - interroger sa propre pratique (expression sur les réseaux sociaux) d’un point de vue critique et civique, la faire évoluer vers des dispositifs artistiques assumés
Question que les élèves vont se poser Comment en un temps très court faire un autoportrait fictif mais complet d’un personnage ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
L'engagement critique (deux pistes)
Objectifs - aborder un film selon différents points de vue - comprendre l’importance du montage dans l’engagement critique
Question que les élèves vont se poser Comment rendre compte visuellement d’une critique de film ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
Cinémas indépendants
Objectifs - comprendre que le montage est une écriture à part entière - découvrir que certains types de montage sont caractéristiques de certaines formes de cinéma
Question que les élèves vont se poser Le montage peut-il induire une certaine forme de cinéma ?
Fiche de présentation de la piste à télécharger
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Seconde : - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma - Le personnage de cinéma - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D Première option : - Fiction et récits - Cinéma et nouvelles écritures Terminale option : - Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran - L'engagement critique - Cinémas indépendants