Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

questions de montage et programmes de l'enseignement optionnel

mis à jour le 27/10/2021


vignette.jpg

Retours de la formation des 4 et 5 octobre 2021.

mots clés : montage, option


Document sans nom
Après une première approche du montage en décembre 2020 lors de la formation consacrée aux questions d’écriture, le stage de cette année s’est centré sur la pratique de celui-ci mais aussi sur la façon dont il entre en jeu dans les différents questionnements des programmes d’enseignement optionnel. Huit pistes pédagogiques ont été proposées, que voici.


EN SECONDE

 

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Objectifs
- comprendre l'effet Koulechov
- première approche du montage (rythme et raccords)

Question que les élèves vont se poser
Comment se conçoivent et se réalisent un plan ou une suite de plans visant à produire un effet comique, pathétique ou horrifique ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

Le personnage de cinéma

Objectifs
- comprendre ce qu'est un découpage
- comprendre l'importance du point de vue sur la présentation d'un personnage

Question que les élèves vont se poser
Comment un personnage de cinéma est-il caractérisé ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D

Objectifs
- découvrir les premières formes de montage et d’effets spéciaux avec Méliès
- savoir transposer des savoirs théoriques en un projet pratique et artistique

Question que les élèves vont se poser
Comment faire apparaître la magie au cinéma ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 


EN PREMIERE

 

Fiction et récits

Objectifs
- comprendre comment le montage construit le récit
- comprendre comment le montage suscite aussi l’envie de voir plus en créant une attente et une atmosphère

Question que les élèves vont se poser
Comment créer un récit à partir d’images et de sons préexistants ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

Cinéma et nouvelles écritures

Objectifs
- différencier le générique d’autres formes de montages courtes
- faire des choix de montage (images, sons, musique)

Question que les élèves vont se poser
Comment faire un générique de série à partir d’un premier épisode ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 


EN TERMINALE

 

Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran

Objectifs
- aborder l’autoportrait et l’autobiographie au cinéma
- interroger sa propre pratique (expression sur les réseaux sociaux) d’un point de vue critique et civique, la faire évoluer vers des dispositifs artistiques assumés

Question que les élèves vont se poser
Comment en un temps très court faire un autoportrait fictif mais complet d’un personnage ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

L'engagement critique (deux pistes)

Objectifs
- aborder un film selon différents points de vue
- comprendre l’importance du montage dans l’engagement critique

Question que les élèves vont se poser
Comment rendre compte visuellement d’une critique de film ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

Cinémas indépendants

Objectifs
- comprendre que le montage est une écriture à part entière
- découvrir que certains types de montage sont caractéristiques de certaines formes de cinéma

Question que les élèves vont se poser
Le montage peut-il induire une certaine forme de cinéma ?

lien de téléchargement d'un fichier  Fiche de présentation de la piste à télécharger

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Seconde  :
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
- Le personnage de cinéma
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Première option :
- Fiction et récits
- Cinéma et nouvelles écritures
Terminale option :
- Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran
- L'engagement critique
- Cinémas indépendants

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes