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mis à jour le 04/07/2020
La réception de Cléo de 5 à 7 au prisme de la question féminine / féministe des années 60 à nos jours.
mots clés : spectateur, réception, analyse
Questionnement du programme : Réception et publics- Remarque-t-on une évolution de la réception ? Les questions posées dans les années soixante sont-elles toujours pertinentes ? |
Supports :a- Constitution d’un dossier / articles axés sur Cléo et sa réception |
- Découvrir le concept de male gaze / female gaze. Le discuter.
- Découvrir comment le point de vue peut être sexué et prendre conscience qu’il existe un point de vue dominant (masculin, blanc, etc.). On pourra prolonger avec les remarques de Toni Morrison, La source de l’amour-propre.
- Se détacher des clichés de la représentation du masculin ou du féminin (par ex l’homme violent versus la femme douce).
- Vérifier la connaissance de quelques critères relatifs aux « male gaze » et « female gaze ».
- En fin d’étude, faire analyser la séquence de Cléo où Dorothée pose nue.
- Faire analyser une séquence de films de femme (par ex Grave ou Portrait de la jeune fille en feu) à travers une question : perçoit-on un regard féminin, un female gaze ?
Théorie |
Pratique |
yannick lemarié, patrick cérès
niveau : Terminale
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : terminale spécialité : réception et publics
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes