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rencontres du troisième type

mis à jour le 20/04/2019


vignette

Des émotions monstres au cinéma

mots clés : émotion, effets spéciaux, réception, monstre, remake, genre



 

Extraits proposés  :

Frankenstein, James Whale, 1931. [2min43]
Mars Attacks !, Tim Burton, 1996. [2min42]
King Kong,  Merian Caldwell Cooper et Ernest Beaumont Schoedsack, 1933. [5min02]
King Kong, Peter Jackson, 2005. [3min13]

 
Document sans nom

Que vont découvrir, expérimenter et apprendre les élèves ?

(Quelles sont les questions qu’ils vont se poser lors de la séquence, quelles sont les œuvres à découvrir…)

-    Manipulation des émotions du spectateur
-    Evolution des effets spéciaux
-    La réception individuelle et collective
-    Le remake
-    Le genre
-    Le registre
-    La figure du monstre


Les nouveaux programmes 2019

Emotion(s)

Motifs et représentations

Ecritures

Histoire(s) et techniques

Economie(s)

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Le personnage de cinéma

L'écriture du plan

Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Les métiers du cinéma


Lien avec : le personnage et les effets spéciaux
 

Lien avec : les émotions et les effets spéciaux
 
   Lien avec : les émotions et le personnage  

 

Comment envisager l’évaluation ? 

Séquence diagnostique sur la perception des émotions.
Evaluation orale : après la projection, exposer ses intentions et les comparer avec les effets réellement produits sur le spectateur.
Autoévaluation.
 

Description de la séquence pédagogique

En quoi le contexte de diffusion se confronte-t-il à la création du film pour impacter la réception de celui-ci ?
Les émotions au cinéma : une magie éphémère ?

0. Préparation de la séquence, travail en autonomie
La classe est divisée en deux groupes : pendant que le groupe 1 visionne de manière solitaire, à la maison, les deux King Kong et remplit le questionnaire N°1 sur les émotions (rire, pleurer, etc.) et les conditions techniques de diffusion (Tel/ordi/casque/HP), le groupe 2 regarde les extraits de Mars Attacks et Frankenstein et remplit un questionnaire N°2 sur le personnage (sentiment vis-à-vis de sa caractérisation) et les conditions techniques de diffusion (Tel/ordi/casque/HP).

1e séance (3 heures)
-   2h : Visionnage collectif en classe et sur grand écran, débat avec modérateur.
Vérification des hypothèses.
-   1h : Réalisation - Ecriture à partir d’un schéma narratif simple de rencontre : Un personnage A rencontre un personnage B qu’il ne connaît pas. Max 3’
Une émotion imposée tirée au sort. Confronter les intentions de réalisation à la réception de l’œuvre.

2e séance (3 heures)
-    1h : Écriture
-    2h : Prépa de tournage

3e séance (3 heures)
3h : Tournage

4e séance (3 heures)
3h : Post-production

5e séance (3 heures)
3h : Idéalement dans la salle partenaire - Visite de la cabine + explication de l’exploitation, différence entre 35 mm & DCP – Système sonore, etc.
Ou dans une salle de cours
Déroulé :
Projection du film
    •    Questionnaire qui reprend les émotions et le personnage rempli par chaque élève (et public extérieur s’il y a)
    •    Présentation orale par l’équipe = Autoévaluation avec grille détaillée
    •    Q/R = échange avec le public

6e séance (3 heures)
1h - Réponse à la problématique :
Projection d'un extrait de M. Le Maudit (début du film : la rencontre)
(Diffusion sans le son, ou sans enceinte ? Son sorti de l’ordi ? Puis avec ? En streaming, puis en HD ?).
Analyse de séquence = importance du son (de sa qualité) et de la lumière, des contrastes de noir et blanc (ombres).
Synthèse : le cinéma comme manipulation du spectateur
Projection du film dans son intégralité (en salle si possible) M. Le Maudit.



Eric Martin, Florine Renard, Nicolas Blondel, Nathalie Foisnet, Patrice Chéry, Justine Le Gouzouguec.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : rire, pleurer, avoir peur au cinéma ; trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D ; le personnage de cinéma

ressource(s) principale(s)

vignette premières approches des programmes 2019 - la seconde 22/04/2019
Réflexions développées lors du stage du 3 avril 2019
programmes, pratique, analyse, cinéphilie, réception

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