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mis à jour le 20/04/2019
mots clés : émotion, effets spéciaux, réception, monstre, remake, genre
• Frankenstein, James Whale, 1931. [2min43]
• Mars Attacks !, Tim Burton, 1996. [2min42]
• King Kong, Merian Caldwell Cooper et Ernest Beaumont Schoedsack, 1933. [5min02]
• King Kong, Peter Jackson, 2005. [3min13]
Que vont découvrir, expérimenter et apprendre les élèves ? |
Emotion(s) | Motifs et représentations | Ecritures | Histoire(s) et techniques | Economie(s) |
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma | Le personnage de cinéma | L'écriture du plan | Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D | Les métiers du cinéma |
Lien avec : le personnage et les effets spéciaux | Lien avec : les émotions et les effets spéciaux | Lien avec : les émotions et le personnage |
Séquence diagnostique sur la perception des émotions.
Evaluation orale : après la projection, exposer ses intentions et les comparer avec les effets réellement produits sur le spectateur.
Autoévaluation.
En quoi le contexte de diffusion se confronte-t-il à la création du film pour impacter la réception de celui-ci ?
Les émotions au cinéma : une magie éphémère ?
0. Préparation de la séquence, travail en autonomie
La classe est divisée en deux groupes : pendant que le groupe 1 visionne de manière solitaire, à la maison, les deux King Kong et remplit le questionnaire N°1 sur les émotions (rire, pleurer, etc.) et les conditions techniques de diffusion (Tel/ordi/casque/HP), le groupe 2 regarde les extraits de Mars Attacks et Frankenstein et remplit un questionnaire N°2 sur le personnage (sentiment vis-à-vis de sa caractérisation) et les conditions techniques de diffusion (Tel/ordi/casque/HP).
1e séance (3 heures)
- 2h : Visionnage collectif en classe et sur grand écran, débat avec modérateur.
Vérification des hypothèses.
- 1h : Réalisation - Ecriture à partir d’un schéma narratif simple de rencontre : Un personnage A rencontre un personnage B qu’il ne connaît pas. Max 3’
Une émotion imposée tirée au sort. Confronter les intentions de réalisation à la réception de l’œuvre.
2e séance (3 heures)
- 1h : Écriture
- 2h : Prépa de tournage
3e séance (3 heures)
3h : Tournage
4e séance (3 heures)
3h : Post-production
5e séance (3 heures)
3h : Idéalement dans la salle partenaire - Visite de la cabine + explication de l’exploitation, différence entre 35 mm & DCP – Système sonore, etc.
Ou dans une salle de cours
Déroulé :
Projection du film
• Questionnaire qui reprend les émotions et le personnage rempli par chaque élève (et public extérieur s’il y a)
• Présentation orale par l’équipe = Autoévaluation avec grille détaillée
• Q/R = échange avec le public
6e séance (3 heures)
1h - Réponse à la problématique :
Projection d'un extrait de M. Le Maudit (début du film : la rencontre)
(Diffusion sans le son, ou sans enceinte ? Son sorti de l’ordi ? Puis avec ? En streaming, puis en HD ?).
Analyse de séquence = importance du son (de sa qualité) et de la lumière, des contrastes de noir et blanc (ombres).
Synthèse : le cinéma comme manipulation du spectateur
Projection du film dans son intégralité (en salle si possible) M. Le Maudit.
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : rire, pleurer, avoir peur au cinéma ; trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D ; le personnage de cinéma
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premières approches des programmes 2019 - la seconde | 22/04/2019 |
Réflexions développées lors du stage du 3 avril 2019 | ||
programmes, pratique, analyse, cinéphilie, réception |
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes