cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

rire et faire rire

mis à jour le 09/04/2019

vignette rabbi jacob

Premières approches de la comédie

mots clés : rire, émotion, personnage, acteur, comédie

Extraits proposés  :

L’Arroseur arrosé, Auguste et Louis Lumière, 1895 et 1896.  [2 x 30 secondes]
One Week (La maison démontable), Buster Keaton et Edward F. Cline, 1920. [1min50]
Le Grand Amour, Pierre Etaix, 1969. [2min06]
Les Aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury, 1973. [2min24]

Document sans nom

Que vont découvrir, expérimenter et apprendre les élèves ?

(Quelles sont les questions qu’ils vont se poser lors de la séquence, quelles sont les œuvres à découvrir…)

-    Qu’est-ce qui vous fait rire ? Qu’est-ce qui ne vous fait pas rire ?
-    Les élèves vont définir les différents procédés comiques dans ces extraits et comprendre l’évolution du comique dans l’histoire cinématographique, de son origine à «  aujourd’hui  » (1973 avec Les Aventures de Rabbi Jacob).
-    En quoi la transgression de l’interdit est-elle liée au comique ?
-    Quels aspects de leur époque ces comiques dénoncent-ils ?
-    Qu’est-ce que le burlesque ? Définition de cette spécificité  du comique via le phénomène de répétition. En quoi ces extraits reprennent le motif du burlesque ? En quoi le rire au cinéma est-il lié à un engagement politique et sociétal ? Quel(s) plaisir(s) suscite le rire ?

Les nouveaux programmes 2019

Emotion(s)

Motifs et représentations

Ecritures

Histoire(s) et techniques

Economie(s)

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Le personnage de cinéma

L'écriture du plan

Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Les métiers du cinéma

Les procédés comiques dans les 4 extraits et les différentes fonctions du rire.

Le jeu de l’acteur comique au cinéma (gestuelle et mimiques répétés, inexpressivité étonnante, modulation de voix pour les films parlants)

Comment envisager l’évaluation ?

Ecrire et réaliser une scène comique en trois plans (maximum) en réutilisant les procédés comiques vus et étudiés (le langage, le geste, la répétition, de caractère).

Description de la séquence pédagogique

1. Définition du rire et des procédés (1 heure)

-    Qu’est-ce qui vous fait rire ? Qu’est-ce qui ne vous fait pas rire ?
-    Individuellement, préciser en cinq minutes ce qui vous fait rire ou pas dans ces quatre extraits. Puis en groupes de 4 (maximum) échanger sur ce qui est drôle ou pas dans ces extraits. Synthèse : qu’en déduire ? Riez-vous aux mêmes moments dans chaque extrait. Mise en exergue de la subjectivité du rire, mais également de certains ressorts comiques qui fonctionnent dans ces extraits.
-    Relever ces ressorts comiques. Comment ces cinéastes et ses comédiens utilisent des procédés du rire ? Indiquer pour chaque extrait des procédés comiques.
-    Les procédés comiques : comique de répétition, de langage, de gestes, de caractère et de mœurs.

2. A quoi sert le rire  au cinéma ? Quelles sont les fonctions du rire ? (2 heures)

a)    Brainstorming pour répondre à ces deux questions ci-dessus. Réponses possibles :
A détendre, à comprendre, à mettre mal à l’aise, à faire réagir en dénonçant des abus ou des travers.
 b)    Quels sont les contextes historiques et les messages de ces extraits ?
Recherche documentaire du contexte de chaque film. Chaque groupe cherche le contexte historique d’un seul film et le relie au message de l’œuvre en répondant aux questions suivantes :
-    Quelle est la situation et le contexte politique du film au moment de sa sortie ?
-    En quoi cet extrait filmique dénonce-t-il certains méfaits ou abus de la société de son temps ?
 c)    Et aujourd’hui ? Comment reçoit-on cet extrait ? Est-ce que cela fait rire ? Est-ce que le contexte vous permet de mieux apprécier le film ?

3. Le jeu de l’acteur comique (2 heures)

a)    Qu’est-ce qui fait un bon acteur comique  et dans quelle(s) situation(s) peut-il l’être ?
 b)    Partir de leurs comiques de télévision, internet et cinéma préférés et les comparer avec les comiques des extraits présentés. En quoi la situation que les personnages vivent s’avère-t-elle en décalage avec l’émotion que le spectateur ressent ? Le plus souvent, le personnage comique se retrouve dans une situation dramatique inextricable proche de la caricature.
 c)    En groupes, créer une situation particulière dans laquelle le personnage cherche à trouver une solution, mais il semble s’enliser. Trouver une résolution finale.
 d)    Réaliser un tourné/monté du récit comique.

4. Visionnage des extraits comiques joués et réalisés

a)    Visionner les extraits et les commenter.
 b)    Qu’est-ce sont les films comiques qui font le plus rire et pourquoi  ?

5. Prolongement  possible : le burlesque (définition de Bergson) avec le questionnement sur la durée de plan

Loïc Bureau, Marion Hivert, Judith Josso, Emmanuel Lelièvre, Elvira Martinez Sanchez, Louis-Jean Ropars.

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe